Amendement N° I-1205 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 17 novembre 2022 par : MM. Fernique, Breuiller, Parigi, Benarroche, Dantec, Dossus, Gontard, Labbé, Mmes de Marco, Poncet Monge, M. Salmon, Mme Mélanie Vogel.

Photo de Jacques Fernique Photo de Daniel Breuiller Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Guy Benarroche Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Monique de Marco Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Mélanie Vogel 

I. – Alinéa 2, tableau, après la trente-deuxième ligne

Insérer une ligne ainsi rédigée :

Prélèvement sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales en charge de l’organisation de la mobilité en France1 200 000 000

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

L’objet de cet amendement est d’assurer un prélèvement sur recette de l’État au profit des collectivités territoriales en charge de l’organisation de la mobilité en France afin de les soutenir dans leurs missions d’organisation du transport ferroviaire. Pour ce faire nous proposons d’allouer 1.2 milliards de recettes aux collectivités en charge de l’organisation de la mobilité en France pour atteindre les 5 milliards préconisés en la matière par le GART – actuellement le PLF 2023 prévoit 3, 8 milliards pour nos transports publics.

Pour mémoire, hors Île-de-France, ce sont déjà en moyenne 25 milliards qui ont été investis par les Autorités organisatrices de la Mobilité urbaine depuis 2008, contre 2, 75 milliards pour l’État au travers de 4 appels à projets, soit un rapport de 1 à 10 en défaveur des collectivités territoriales.

Ainsi, notre objectif est clair : nous souhaitons réduire ce rapport inégalitaire et renforcer la participation étatique en la matière.

Il est essentiel d’augmenter le budget alloué aux transports en commun pour inciter les gens à abandonner la voiture notamment pour les trajets du quotidien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion