Amendement N° I-308 2ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable

Déposé le 18 novembre 2022 par : MM. Panunzi, Grosperrin, Henno, Brisson, Houpert, Mmes Belrhiti, Dumas, Goy-Chavent, M. Cambon.

Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Jacques Grosperrin Photo de Olivier Henno Photo de Max Brisson Photo de Alain Houpert Photo de Catherine Belrhiti Photo de Catherine Dumas Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Christian Cambon 

I. - Après l'alinéa 3

Insérer un paragraphe ainsi rédigé :

.... – Le taux de l’avantage fiscal prévu au premier alinéa du VI ter de l’article 199 terdecies-0 A du code général des impôts est exceptionnellement fixé à 50 % pour les versements mentionnés par cet alinéa effectués entre le 1erjanvier et le 31 décembre 2023.

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Les montants collectés au titre du FIP Corse se montent aujourd’hui à près de 380 millions d’euros, soit 2.000 emplois directs en Corse et 5.000 emplois induits. Aujourd’hui, les taux de réduction actuels sont de 38% pour la souscription d’un FIP Corse contre 18% pour un FIP finançant les entreprises continentales.

L’économie insulaire, durement impactée par la crise, a besoin d’un apport d’investissement extérieur pour soutenir l’activité. Porter à 50% le taux actuel sur le seul exercice 2023 est de nature à favoriser l’investissement dans les entreprises insulaires alors même qu’elles se trouvent particulièrement mises à mal avec une structuration de l’économie reposant pour près d’un tiers sur le secteur touristique qui subit de plein fouet les effets de la crise sanitaire, économique et sociale.

NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel après l'article 3 à l'article 3 decies).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion