Amendement N° II-199 (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 22 novembre 2022 par : Mmes Poncet Monge, Mélanie Vogel, MM. Breuiller, Benarroche, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Salmon.

Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Mélanie Vogel Photo de Daniel Breuiller Photo de Guy Benarroche Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Daniel Salmon 

I. – Créer le programme :

Retraite minimale au niveau du SMIC pour une carrière complète

II. – En conséquence, modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres
Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins
Régimes de retraite des mines, de la SEITA et divers11
Retraite minimale au niveau du SMIC pour une carrière complète11
TOTAL11 1 1
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Par cet amendement, nous proposons de relever le montant de la pension minimale pour une carrière complète au niveau du salaire minimum de croissance mensuel (SMIC).

La pension moyenne a diminué de 0, 7 % en euros constants depuis 2015, en raison notamment de revalorisations ponctuellement inférieures à l’inflation. Par conséquent, 18 % des retraités ayant une carrière complète touchent moins de 1 000 euros bruts mensuels.

Le SMIC comme la retraite doivent relever d'un montant suffisant pour vivre. De plus, le montant du SMIC est un indicateur pertinent sur lequel indexer le montant de pension minimale.

Bien inférieure à l’inflation actuelle de 6, 2 % (octobre 2022, Insee), la revalorisation de 4 % des pensions de retraite de base intégrée à la loi Pouvoir d’Achat n’est pas suffisante pour les 9 % de ces retraités qui touchent moins de 60 % du revenu médian disponible. Nous proposons donc d’augmenter le pouvoir d’achat de millions de retraités en fixant la pension minimale au niveau du salaire minimum.

Par cet amendement d’appel, nous proposons donc au sein de la mission « Régimes sociaux et de retraite », la création d’un nouveau programme « Retraite minimale au niveau du SMIC pour une carrière complète », abondé des crédits de l'action 02 « Régime de retraite de la SEITA » du programme 195 « Régimes de retraite des mines, de la SEITA et divers » à hauteur de 1 euro en AE et en CP.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion