Amendement N° II-237 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 22 novembre 2022 par : MM. Benarroche, Breuiller, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Mélanie Vogel, les membres du groupe Écologiste - Solidarité, Territoires.

Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Mélanie Vogel 

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Justice judiciaire

dont titre 2

Administration pénitentiaire

dont titre 2

5 000 0005 000 000
Protection judiciaire de la jeunesse

dont titre 2

5 000 000

5 000 000

5 000 000

5 000 000

Accès au droit et à la justice
Conduite et pilotage de la politique de la justice

dont titre 2

Conseil supérieur de la magistrature

dont titre 2

TOTAL5 000 0005 000 0005 000 0005 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Le présent amendement du groupe Écologiste, Solidarité et Territoires a pour objet de déployer des crédits pour le recrutement d’éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

La Protection Judiciaire de la Jeunesse est un secteur en proie à une crise matérielle et de vocation depuis plusieurs années. Vincent Fritsch, un éducateur à la Protection judiciaire de la jeunesse en Vaucluse, constate « une dégradation des conditions de travail, et donc une dégradation de l’accueil des jeunes”.

Pourtant, les crédits affectés au programme Protection judiciaire de la jeunesse se concentrent majoritairement dans la poursuite de création de nouveaux centres éducatifs fermés, très coûteux, sans remédier à la crise que subit le personnel de la PJJ.

La Contrôleuse générale des lieux privatifs de liberté a mis en garde sur la nécessité d’établir un bilan actualisé des structures CEF existantes et d’arrêter la construction de nouvelles.

Le présent amendement a ainsi pour objet de redéployer des crédits afin de renforcer les moyens financiers et humains des acteurs de la PJJ qui assurent des missions d’éducation et de prévention auprès des mineurs.

Pour ce faire, les auteurs du présent amendement demande le transfert de 5 millions d’euros de l’action 01 « Garde et contrôle des personnes placées sous-main de justice » du programme 107 « Administration pénitentiaire » destinés majoritairement à la construction de places de prison, vers l’action 01 “Mise en œuvre des décisions judiciaires “ du programme 182 « Protection judiciaire de la jeunesse », soit à peu près 50 ETPT de personnels des métiers du social, de l’insertion et de l’éducatif et 50 ETPT de personnels d’encadrement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion