Amendement N° II-491 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 29 novembre 2022 par : Mme Loisier, MM. Delcros, Levi, Canévet, Henno, Mmes Ract-Madoux, Vermeillet, MM. Hingray, Kern, Stéphane Demilly, Mmes Morin-Desailly, Perrot, MM. Jean-Michel Arnaud, Chauvet, Mmes Billon, Saint-Pé.

Photo de Anne-Catherine Loisier Photo de Bernard Delcros Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Michel Canevet Photo de Olivier Henno Photo de Daphné Ract-Madoux Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Jean Hingray 
Photo de Claude Kern Photo de Stéphane Demilly Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Évelyne Perrot Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Patrick Chauvet Photo de Annick Billon Photo de Denise Saint-Pé 

I. – Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.… – En 2023, les communes de moins de 500 habitants bénéficient d’une attribution au titre de la dotation globale de fonctionnement au moins égale à celle dont elles étaient attributaires en 2022.

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Les communes connaissent actuellement de grandes difficultés budgétaires. Certaines de moins de 500 habitants pourraient être touchées en 2023 par une baisse de leur DGF. Cet amendement vise à les en protéger dans un contexte d'explosion des charges énergétiques. 2000 communes seraient concernées pour un montant de 11 millions d’euros.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion