Amendement N° II-825 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 28 novembre 2022 par : MM. Benarroche, Breuiller, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Mélanie Vogel, les membres du groupe Écologiste - Solidarité, Territoires.

Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Mélanie Vogel 

I. – Créer le programme :

Moyens supplémentaires pour l’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile

II. – En conséquence, modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Immigration et asile5 000 0005 000 000
Intégration et accès à la nationalité française
Moyens supplémentaires pour l’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile5 000 0005 000 000
TOTAL5 000 0005 000 0005 000 0005 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Le présent amendement du groupe Écologiste, Solidarité et Territoires a pour objet d’augmenter le budget dédié à l’hébergement d’urgence pour les demandeurs d’asile (HUDA).

Selon l’avis des rapporteurs Mme Muriel Jourda et M. Philippe Bonnecarrère sur la mission « Immigration, asile et intégration, “le développement capacitaire du parc d’hébergement du dispositif national d’accueil a connu un coup d’arrêt en 2022. Alors que la LFI pour 2022 prévoyait la mobilisation d’une provision exceptionnelle de 20 M€, initialement destinée à couvrir un éventuel dépassement de l’ADA, pour financer 4 900 places d’hébergement supplémentaires, ces crédits ont finalement été

utilisés pour financer l’accueil des déplacés ukrainiens. Les créations de place ont été reportées à 2023, conférant de fait un caractère « d’année blanche » à 2022”.

En 2023, de nombreux demandeurs d’asile continueront donc, fautes de place disponibles dans les HUDA, de solliciter un hébergement en dehors des structures d’accueil et notamment au sein des structures d'hébergement d’urgence de droit commun.

L’hébergement de type HUDA est pourtant capital : certaines places d’HUDA sont notamment spécialisées pour prendre en charge des femmes victimes de violence ou de la traite des êtres humains. De ce fait, Il nous paraît primordial de créditer davantage ces budgets en augmentant la part qui revient à ce type d’hébergement.

L’amendement vise ainsi à transférer 5 000 000 euros d’AE et de CP de l’action 03 : « Lutte contre l’immigration irrégulière » du programme 303 « Immigration et asile », pour abonder la création d’un nouveau programme « Moyens supplémentaires pour l'Hébergement d'urgence des demandeurs d'asile » de 5 000 000 euros en AE et en CP.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion