Amendement N° II-889 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 28 novembre 2022 par : Mmes Le Houerou, Monier, Sylvie Robert, M. Marie, Mme Meunier, MM. Kanner, Antiste, Assouline, Chantrel, Lozach, Magner, Stanzione, Mme Van Heghe, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Annie Le Houerou Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Sylvie Robert Photo de Didier Marie Photo de Michelle Meunier Photo de Patrick Kanner Photo de Maurice Antiste Photo de David Assouline Photo de Yan Chantrel Photo de Jean-Jacques Lozach Photo de Jacques-Bernard Magner Photo de Lucien Stanzione Photo de Sabine Van Heghe 

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Enseignement scolaire public du premier degré

dont titre 2

Enseignement scolaire public du second degré

dont titre 2

Vie de l’élève

dont titre 2

390 000390 000
Enseignement privé du premier et du second degrés

dont titre 2

Soutien de la politique de l’éducation nationale

dont titre 2

390 000390 000
Enseignement technique agricole

dont titre 2

TOTAL390 000 390 000 390 000 390 000
SOLDE0 0

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à abonder de 390 000 € les crédits en faveur des subventions aux associations assurant la mise en œuvre des politiques éducatives plus particulièrement en charge de l'accompagnement de l'éducation à la vie affective et sexuelle (EVAS). Ces subventions doivent être revalorisées a minima au niveau de l'inflation.

Les territoires les plus défavorisés connaissent des carences importantes en matière d'éducation sexuelle alors que information délivrée par les structures publiques et associatives, sur ce sujet, est souvent la seule que reçoivent les élèves issus de ces territoires.

L'éducation à la sexualité constitue aussi un enjeu de santé publique : information sur la grossesse non désirée, sur les maladies sexuellement transmissibles ou les conséquences dramatiques sur la santé mentale des violences sexuelles et sexistes.

Cet amendement se propose donc d'abonder de 390 000€ l'action 06 "Actions éducatives complémentaires aux enseignements" du programme 230 "Vie de l'élève" et de minorer du même montant l'action 08 "Logistique, système d'information, immobilier" du Programme 214 "Soutien de la politique de l'éducation nationale".

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion