Déposé le 30 novembre 2022 par : MM. Dantec, Fernique, Benarroche, Breuiller, Dossus, Gontard, Labbé, Mme de Marco, M. Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Mélanie Vogel.
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
+ | - | + | - | |
Infrastructures et services de transports | ||||
Affaires maritimes, pêche et aquaculture | ||||
Paysages, eau et biodiversité | ||||
Expertise, information géographique et météorologie | ||||
Prévention des risques dont titre 2 | ||||
Énergie, climat et après-mines | 1 100 000 000 | 1 100 000 000 | ||
Service public de l'énergie | 1 100 000 000 | 1 100 000 000 | ||
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables dont titre 2 | ||||
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (crédits évaluatifs) | ||||
Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires | ||||
TOTAL | 1 100 000 000 | 1 100 000 000 | 1 100 000 000 | 1 100 000 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
Cet amendement prévoit de créer une aide spécifique à la rénovation, conditionnée à l’atteinte d’un niveau bâtiment basse consommation (BBC) ou équivalent, pour les propriétaires bailleurs privés d’un logement de la classe F ou G, dont le niveau de revenus est compris entre les 1er et 4edéciles. Cette prime additionnelle versée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) leur permettrait de bénéficier d’un reste-à-charge zéro et ainsi de rendre opérante l’interdiction de location des passoires thermiques.
L’interdiction de location des logements énergivores va entrer en vigueur à partir de 2023, en commençant par une fraction des logements les plus consommateurs de la classe G (environ 191 000 logements6) du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) et avec des échéances en 2025 (classe G), 2028 (classe F) et 2034 (classe E). Cette mesure clef va permettre de diminuer la consommation énergétique du parc de logements, alors que près de 39% des 5, 2 millions de passoires thermiques (classes F et G) au niveau national font partie du parc locatif (privé et social), et de lutter contre la précarité énergétique, alors que plus d’un quart (28%) des passoires du parc locatif sont occupées par des ménages du premier quintile de revenus. Afin d’opérationnaliser la mise en œuvre de cette interdiction, les propriétaires bailleurs privés, en particulier les plus modestes (environ 167 000 logements), ont besoin d’un soutien financier et d’un accompagnement accru.
Pour ce faire, il convient de rendre plus attractives les différentes aides et primes versées par l’ANAH pour les propriétaires bailleurs précaires, notamment depuis la disparition du Crédit d’Impôt Transition Énergétique. Toutefois, par mesure de justice sociale, étant donné que les propriétaires bailleurs font déjà partie des ménages les plus soutenus pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, il est indispensable de conditionner ce soutien accru à l’atteinte d’une rénovation au niveau BBC ou équivalent, ou bien a minima « performante », et d’aider en priorité les propriétaires bailleurs privés les plus modestes détenant des passoires thermiques.
C’est pourquoi, cet amendement prévoit de majorer de 1 100 000 000 euros les crédits de l’action 02 - Accompagnement transition énergétique du programme 174 « Énergie climat et après-mines » et de minorer de 1 100 000 000 euros les crédits de l’action 17 - Mesures exceptionnelles de protection des consommateurs du programme 345 « Service public de l'énergie ».
Naturellement, il ne s’agit pas de pénaliser le programme 345 mais uniquement de respecter les règles de recevabilité financière. Il appartiendra donc au Gouvernement de lever le gage en cas d’adoption de l’amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.