Amendement N° COM-160 (Rejeté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Immigration et intégration

Déposé le 10 mars 2023 par : Mme Mélanie Vogel, MM. Benarroche, Breuiller, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon.

Photo de Mélanie Vogel Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon 

Supprimer l’alinéa 7

Exposé Sommaire :

L’OCDE, dans son rapport sur le recrutement des travailleurs immigrés en France (2017), a souligné que « le recours à l’immigration irrégulière par des ménages, employeurs PME est en partie la conséquence de l’absence de canal d’immigration légale pour ces métiers ». La France a recours à des travailleurs sans papiers pour palier à son déficit structurel de main d’œuvre mais un bâillon politique l’empêche de reconnaître cette situation et de procéder à la régularisation de toutes les personnes concernées. Cette hypocrisie maintient en place la précarité.

Il est donc tout à fait regrettable que le titre de séjour “métiers en tension” exclut de son bénéfice les étudiants et les travailleurs saisonniers. Le présent amendement a pour objet de les inclure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion