Amendement N° 136 5ème rectif. (Rejeté)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 226 238 976 2317 2336 )

Déposé le 5 mars 2023 par : Mme Noël, MM. Burgoa, Joyandet, Mme Belrhiti, M. Frassa, Mme Drexler, M. Sido, Mme Bonfanti-Dossat.

Photo de Sylviane Noël Photo de Laurent Burgoa Photo de Alain Joyandet Photo de Catherine Belrhiti Photo de Christophe-André Frassa Photo de Sabine Drexler Photo de Bruno Sido Photo de Christine Bonfanti-Dossat 

Après l'article 7

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l’article L. 556-10 du code général de la fonction publique, il est inséré un article L. 556-10-... ainsi rédigé :

« Art. L. 556-10-... – Les emplois de sapeurs-pompiers professionnels, y compris les emplois de directeur départemental, de directeur départemental adjoint et de sous-directeur des services d’incendie et de secours de tous grades, relèvent de la catégorie active.
« Tout fonctionnaire occupant ou ayant occupé un emploi de sapeur-pompier professionnel peut être admis à faire valoir ses droits à pension à partir de l’âge de cinquante-sept ans. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à garantir le classement en catégorie active de tous les sapeurs-pompiers professionnels, quel que soit l’emploi occupé, au regard de la dangerosité et des sujétions particulières des missions d’intérêt général des services d’incendie et de secours.

En cohérence, il prévoit la possibilité de faire valoir les droits à la retraite et la liquidation de la pension à partir de l’âge de 57 ans, y compris lorsqu’un tel emploi n’est plus occupé à la date de liquidation de la pension de retraite.

NB:La rectification consiste en un changement de place (de l'article 7 vers un article additionnel après l'article 7).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion