Amendement N° 3205 (Rejeté)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Discuté en séance le 5 mars 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 1er mars 2023 par : Mmes Poncet Monge, Mélanie Vogel, MM. Benarroche, Breuiller, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Salmon.

Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Mélanie Vogel Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Daniel Salmon 

Alinéa 6

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Cette liste contient des indicateurs spécifiques aux travailleurs séniors occupant un emploi d’ouvrier.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à garantir que l’index séniors contienne des indicateurs spécifiques aux travailleurs séniors occupant un emploi d’ouvrier.

Les ouvriers seront les premiers touchés par cette réforme brutale et inégalitaire. Il est nécessaire de rappeler que, selon l’Insee, 11 ans d’écart d’espérance de vie sans incapacité séparent, pour les hommes, les ouvriers et cadres, comme dans une moindre mesure chez les femmes.

Selon la dernière étude de la Dares, le service statistique du ministère du Travail, parue en avril 2022, le taux d’emploi des séniors après 60 ans s’effondre : seulement 35, 5 % pour les 60-64 ans. Un constat encore aggravé lorsqu’on le détaille par catégorie sociale : à 61 ans, 61 % des cadres sont en activité, contre seulement 28 % des ouvriers.

Les ouvriers sont soumis à de plus grands risques professionnels (accidents, maladies, exposition à des produits toxiques). Selon la Dares, l’exposition à des facteurs de pénibilité est fortement corrélée à la catégorie socioprofessionnelle : ce sont 0, 6 % des cadres qui sont exposés à la manutention de charges lourdes, alors que ce facteur de pénibilité concerne 18 % des ouvriers. Les ouvriers concentrent également la quasi-totalité des maladies professionnelles, avec une proportion atteignant les 71 % selon les “Chiffres clés sur les conditions de travail et la santé au travail” de la Dares en 2021.

Ainsi, les ouvriers (71 %) et les employés (23 %) concentrent la quasi-totalité des maladies professionnelles reconnues en 2016 pour les salariés hors régime agricole. Les maladies les plus graves concernent quasi exclusivement les ouvriers, avec respectivement 92 % et 95 % des affections liées à l’amiante et des surdités reconnues en 2016

Les conditions de travail des ouvriers sont déjà fortement altérées, elles seront alors d’autant plus dégradées avec l’allongement de l’âge de départ à la retraite. Au vu des conditions spécifiques des ouvriers en termes de conditions de travail, d’intensification et de rythme de travail, de risques professionnels, un indicateur spécifique ouvriers est nécessaire.

Cet indicateur permettra ainsi d’ajuster les politiques afin de favoriser l’emploi et le maintien des ouvriers séniors.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion