Déposé le 1er mars 2023 par : Mmes Poncet Monge, Mélanie Vogel, MM. Benarroche, Breuiller, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Salmon.
Alinéa 3, quatrième phrase
Après le mot :
retraite
insérer les mots :
au détriment des actifs les plus précaires qui perdront d’autant des années de vie au repos
Par cet amendement, le groupe Ecologistes - Solidarité et Territoires souhaite dénoncer l'un des effets les plus injustes de la réforme, à savoir l'aggravation des inégalités face à la mort entre les plus riches et les plus pauvres.
Pour rappel, ce seront ceux qui ont commencé à travailler le plus tôt qui vont devoir travailler plus longtemps. Les cadres, quant à eux, sont généralement entrés plus tardivement sur le marché du travail, et seront donc moins nombreux à être touchés par la mesure de report de l'âge légal de départ à la retraite et par l'augmentation de la durée de cotisation. Or, les cadres vivent en moyenne 6 années de plus que les ouvriers. Et de façon plus significative encore, l'expérience de vie en bonne santé des cadres est de 11 années supérieure à celle des ouvriers. Ces chiffres devraient nous alarmer.
Il est donc profondément injuste de demander à ceux qui vivent moins longtemps et en moins bonne santé et qui, par voie de conséquence, disposent de moins d'années de retraite, de devoir sacrifier ces quelques années de repos alors qu'aucun effort n'est demandé aux grandes entreprises, aux ménages et aux actifs les plus aisés.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.