Déposé le 1er mars 2023 par : Mmes Poncet Monge, Mélanie Vogel, MM. Benarroche, Breuiller, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Salmon.
Alinéa 10, avant-dernière phrase
Compléter cette phrase par les mots :
, mais ne pourra désormais bénéficier à de nombreux cotisants, qui n’attendront jamais l’âge de départ légal
Cet amendement du groupe Ecologiste – Solidarité et Territoires vise à mettre en exergue l’un des effets injustes de la réforme, à savoir la privation du bénéfice de la retraite aux cotisants les plus pauvres.
Des chiffres absolument effarants mais non moins réels sont apparus dans le début public à l’occasion de la réforme des retraites : actuellement, un quart des hommes les plus pauvres sont déjà morts à 62 ans. Ce chiffre monte à un tiers à 64 ans.
Le report de l’âge va donc aggraver les inégalités sociales face à la mort. Aujourd’hui, les plus pauvres passent en moyenne 7 années de moins à la retraite que les plus aisés. La réforme va leur prendre 2 nouvelles années de vie à la retraite, et creuser encore plus la différence de vie à la retraite entre les riches et les pauvres.
Avec la réforme, ce sont donc chaque année 9 000 personnes supplémentaires qui auront cotisé toute leur vie mais qui mourront avant de pouvoir bénéficier de leur retraite.
Notre amendement vise donc à mettre en lumière cette réalité dans la loi, afin que l’annexe visé à l’article 6 puisse refléter de façon plus juste les effets réels de la réforme sur la vie des françaises et des français, au delà des seuls considérations budgétaires et comptables.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.