Amendement N° 3676 (Rejeté)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Discuté en séance le 7 mars 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 1er mars 2023 par : Mmes Poncet Monge, Mélanie Vogel, MM. Benarroche, Breuiller, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Salmon.

Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Mélanie Vogel Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Daniel Salmon 

Alinéa 3, troisième phrase

Compléter cette phrase par les mots :

présentée par le Gouvernement au mépris de son rejet par une très grande majorité des françaises et français, et par la quasi-totalité des actifs

Exposé Sommaire :

Par le présent amendement, le groupe Ecologiste – Solidarité et Territoires entend rappeler l’opposition forte et claire des français vis-à-vis de cette réforme, dont ils savent parfaitement qu’elle va les pénaliser injustement au nom d’une rigueur budgétaire bête et aveugle, alors que le Gouvernement aurait pu trouver d’autres leviers de financement.

Pour rappel, ce sont près de 70 % des français et 92 % des actifs qui se disent défavorables à la réforme. Ce sont plus d’un millions de français qui perdent des jours de salaires pour descendre dans la rue, dans toute la France, pour dire au Gouvernement qu’ils ne veulent pas de cette réforme. Les françaises et les français sont de très bonne volonté et savent faire de grands efforts quand l’intérêt général l’exige, comme ils l’ont amplement prouvé lors des crises précédentes, et lors de la crise Covid en particulier.

Mais cette fois-ci, ils savent que ce n’est pas l’intérêt général qui préside à cette réforme, mais bien un manque de courage ou de volonté du Gouvernement de trouver d’autres leviers de financement du système de retraite.

Pour cette raison, nous vous proposons donc d’inscrire dans le marbre de la loi, expression de la volonté générale, ce rejet net du peuple français de la réforme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion