Motion N° 4758 (Rejeté)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 6 mars 2023 par : Mmes Meunier, Lubin, M. Kanner, Mmes Conconne, Féret, M. Fichet, Mmes Le Houerou, Jasmin, M. Jomier, Mmes Poumirol, Rossignol, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Michelle Meunier Photo de Monique Lubin Photo de Patrick Kanner Photo de Catherine Conconne Photo de Corinne Feret Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Annie Le Houerou Photo de Victoire Jasmin Photo de Bernard Jomier Photo de Émilienne Poumirol Photo de Laurence Rossignol 

En application de l’article 44, alinéa 5, du Règlement, le Sénat décide qu’il y a lieu de renvoyer à la commission l’article 5 du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Exposé Sommaire :

Les sénatrices et les sénateurs du groupe Socialiste Écologiste et Républicain demandent le renvoi en commission de cet article 5 confirmant l'objectif d'amortissement de la dette sociale par la CADES à hauteur de 17, 7 milliards d'euros.

Le gouvernement a fait le choix de faire porter le coût de la pandémie de covid-19 à la sécurité sociale, à hauteur de 136 milliards d'euros. Une partie de la "dette covid" a été transférée à la CADES, venant gonfler le montant de la dette que cette caisse est censée rembourser. Ainsi, la CRDS a été prolongée après 2024 pour poursuivre l'amortissement stérile de cette dette.

Le remboursement de la dette sociale par la CADES est loin d'être anodin : En 2022, la CADES a perçu 19, 9 milliards d'euros de ressources et a payé 1, 2 milliards d’intérêts aux investisseurs. Depuis sa création, la CADES a ainsi versé plus de 70 milliards d'euros d’intérêts. C’est autant d’argent qui aurait pu être investi ailleurs, ce d’autant que le recours à la CADES est plus onéreux qu’un financement direct par l’État.

Le groupe SER estime nécessaire d'examiner cet article de manière approfondie afin notamment d'évaluer les possibilités de reprise de la dette sociale par l’État.

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