Sous-Amendement N° 5496 à l'amendement N° 2136 (Adopté)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 9 mars 2023 par : Mme Mélanie Vogel, MM. Benarroche, Breuiller, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Salmon.

Photo de Mélanie Vogel Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Daniel Salmon 

I. – Alinéa 5

1° Avant le mot :

identifiées

insérer les mots :

, notamment celles

2° Compléter cet alinéa par les mots :

mentionnées à l’article L. 215-1 du code de la sécurité sociale,

II. – Alinéas 7 à 12

Remplacer ces alinéas par deux alinéas ainsi rédigés :

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Ces organismes peuvent faire appel à des organismes nationaux de prévention des risques professionnels.

Exposé Sommaire :

Cet amendement propose que les fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle puissent bénéficier à d’autres entreprises que celles identifiées par les CARSAT.

L’amendement vise à agrandir le périmètre des entreprises pouvant bénéficier de financements du Fonds, en permettant ainsi de laisser les partenaires sociaux la liberté de fixer les orientations du Fonds.

Par ailleurs, cet amendement propose que le Fonds puisse également financer les organismes de prévention de branches qui ont conventionné avec des organismes nationaux de prévention. En effet, les organismes de prévention par branches sont spécialisés dans leur domaine d'activité, ce qui leur permet de fournir des conseils et des formations adaptés aux risques et aux enjeux spécifiques à chaque profession.

Les organismes de prévention par branches ont également une meilleure compréhension des pratiques et des évolutions de chaque secteur, ainsi que des contraintes auxquelles ils sont confrontés. Ils peuvent donc proposer des solutions pratiques et adaptées aux réalités de chaque branche, ce qui peut améliorer leur acceptabilité et leur efficacité.

Permettre de les financer directement permet d’agir au plus près du terrain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion