Amendement N° 115 (Rejeté)

Lutte contre le risque incendie

Discuté en séance le 4 avril 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 3 avril 2023 par : Mme de Marco, MM. Benarroche, Breuiller, Dantec, Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Mélanie Vogel.

Photo de Monique de Marco Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Mélanie Vogel 

Compléter cet article par les mots :

en s’appuyant sur les fonctionnalités des écosystèmes forestiers

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à renforcer la traduction législative de la recommandation n° 9 qui vise à “Accroître l’effort de recherche sur les forêts publiques et privées. Renforcer tout particulièrement la recherche appliquée sur l’adaptation des essences au changement climatique, sur leur résilience face aux incendies et sur leur valorisation” du rapport sénatorial d’information de la mission conjointe de contrôle relative à la prévention et à la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie du 3 août 2022 à l’origine de la présente proposition de loi.

Il s’agit d’intégrer les Solutions fondées sur la Nature à la recherche appliquée sur la forêt et le bois en s’appuyant sur les fonctionnalités des écosystèmes qui permettent de fournir un gain net sur leur résilience et de réduire le risque incendie tout en bénéficiant à la biodiversité locale.

La préservation, restauration et gestion durable des écosystèmes forestiers en France métropolitaine et ultra-marine permettent de réduire le risque incendie ainsi que les risques de mouvements gravitaires, tels que les glissements de terrain, les chutes de pierres et de blocs et les avalanches.

Il s’agit par exemple de la diversification des essences, la plantation de forêts mélangées, en évitant les monocultures dans les plantations à vocation principale de production de bois et les actions de restauration. Ces forêts, plus résilientes face à de multiples aléas (ravageurs, sécheresse, tempête...), sont en meilleure santé et sont donc moins combustibles.

Cet amendement contribue ainsi à apporter des réponses pertinentes et durables face aux risques d’incendies, accentués par le changement climatique, tout en protégeant la biodiversité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion