Amendement N° COM-20 (Satisfait)

Commission des affaires économiques

Influenceurs sur les réseaux sociaux

Déposé le 1er mai 2023 par : M. Cardon, Mmes Artigalas, Blatrix Contat, MM. Bouad, Mérillou, Michau, Montaugé, Pla, Redon-Sarrazy, Tissot.

Photo de Rémi Cardon Photo de Viviane Artigalas Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Denis Bouad Photo de Serge Merillou Photo de Jean-Jacques Michau Photo de Franck Montaugé Photo de Sebastien Pla Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Jean-Claude Tissot 

Alinéa 1

Remplacer les mots :

ou à mettre en relation

par les mots :

dans le cadre d’un mandat à titre onéreux

Exposé Sommaire :

La formulation "mettre en relation” induit qu’une agence en communication ou en publicité mettant en relation son client (une marque ou une organisation) avec un influenceur, serait un agent d’influenceur.

Or, une agence de conseil intervient pour le compte de son client qu’il peut mettre en relation, dans ce cadre, avec un influenceur (ou son agent), mais elle n’a pas vocation à conseiller celui-ci.

Aussi, il est proposé de supprimer la notion de mise en relation qui risque d’apporter de la confusion.

L’activité d’agent d’influenceur consisterait ainsi à représenter un influenceur dans le cadre d’un mandat à titre onéreux, avec des personnes physiques ou morales sollicitant leur service, dans le but de promouvoir des biens, des services, des pratiques ou une cause quelconque.

Cet amendement est déposé en lien avec le syndicat du conseil des relations publics (SCRP).

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