Amendement N° 82 rectifié (Retiré)

École de la liberté de l'égalité des chances et de la laïcité

Discuté en séance le 11 avril 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 11 avril 2023 par : Mme de Marco, MM. Dossus, Benarroche, Breuiller, Dantec, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Mélanie Vogel.

Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Mélanie Vogel 

Avantl'article 1er

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

La première phrase du deuxième alinéa de l’article L. 111-1 du code de l’éducation, est complétée par les mots : « et à faire naitre chez eux un esprit de coopération ».

Exposé Sommaire :

L’école de la IIIe République est née dans le contexte d’une défaite militaire, afin de renforcer le niveau d’éducation générale des futurs soldats français, à une époque de forte concurrence entre les nations.

Les enjeux qui attendent les futures générations sont ceux de la gestion de la rareté des ressources naturelles, pour organiser la paix entre les peuples.

Il convient donc de transformer l’objectif de l’enseignement public, afin de développer chez les futurs citoyens un esprit de coopération. Tel est l’objectif de cet amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion