Déposé le 5 mai 2023 par : Mme Meunier, MM. Cardon, Tissot, Jomier.
Alinéa 5
Compléter cet alinéa par les mots :
le message à caractère sanitaire mentionné à l’article L. 3323-4 du code de la santé publique doit être indiqué de manière lisible sur l’image ou la vidéo, sous tous les formats, durant l’intégralité de la promotion ;
Sur les supports autorisés de diffusion de contenus publicitaires en faveur de l’alcool, tels que l’affichage et la presse, le message à caractère sanitaire est directement écrit sur les images.
Les influenceurs ont déjà l’obligation d’indiquer un message à caractère sanitaire pour accompagner leur publicité en faveur de l’alcool mais les réseaux sociaux laissent la possibilité d’inclure ce message à la fin des descriptions qui accompagnent les vidéos ou les images, des descriptions pas toujours lues, et inexistantes sur les contenus éphémères dits « stories ».
Par ailleurs, les influenceurs n’affichent pas toujours le caractère publicitaire de leur contenu, comme l’a relevé la DGCCRF, et, en conséquence, n’indiquent pas le message à caractère sanitaire « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé » lorsqu’ils promeuvent l’alcool. Sur les contenus éphémères, le message n’est généralement pas indiqué.
Dans un souci d’harmonisation des règles publicitaires, et dans un souci de pédagogie, notre amendement, déposé en lien avec l’association Addictions France, propose de préciser que les influenceurs indiquent le message à caractère sanitaire, directement sur l’image ou la vidéo du contenu publicitaire, pendant tout sa diffusion.
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