Amendement N° COM-129 rectifié (Rejeté)

Commission des affaires économiques

Indices locatifs


( amendements identiques : COM-101 )

Déposé le 13 juin 2023 par : M. Pellevat, Mmes Dumont, Goy-Chavent, MM. de Nicolay, Jean Pierre Vogel, Belin, Mme Frédérique Gerbaud, MM. Bouchet, Tabarot, Mme Lassarade, M. Brisson, Mmes Estrosi Sassone, Belrhiti, M. Sautarel, Mmes Lherbier, Borchio Fontimp, MM. Bernard Fournier, Cédric Vial, Klinger.

Photo de Cyril Pellevat Photo de Françoise Dumont Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Bruno Belin Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Gilbert Bouchet Photo de Philippe Tabarot 
Photo de Florence Lassarade Photo de Max Brisson Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Catherine Belrhiti Photo de Stéphane Sautarel Photo de Brigitte Lherbier Photo de Alexandra Borchio Fontimp Photo de Bernard Fournier Photo de Cédric Vial Photo de Christian Klinger 

Texte de loi N° 20222023-607

Après l'article 4

Après l'article 4

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au II de l’article L. 541-9 du code de l’environnement, les mots : « peut être » sont remplacés par le mot : « est ».

Exposé Sommaire :

Le titre du chapitre III « Favoriser le développement de l’économie circulaire » démontre une volonté d’améliorer les technologies et le secteur du recyclage. Cela doit s’inscrire notamment dans une utilisation accrue de matières recyclées. De plus, l’étude d’impact du chapitre III affirme que l’utilisation de matières premières de recyclage plutôt que de matières vierges est un levier majeur de l’impact environnemental et que l’utilisation de matières premières recyclées participe à la souveraineté industrielle française.

Cet amendement vise à instaurer des objectifs d’incorporation des matières recyclées dans la fabrication de certains produits et matériaux. Les taux restent définis par un décret, permettant de mettre en œuvre une véritable politique publique d’incorporation des matières premières recyclées.

Selon l’ADEME, en 2019, la France a incorporé 15, 3 millions de tonnes de matériaux recyclés dans ses processus de fabrication, alors que la consommation de matières premières s’élevait à 772 millions de tonnes (l’acier et la fonte recyclés représentant 47% des matériaux utilisés dans la production, alors que le taux d’utilisation du plastique n’atteint que 15%).

Par ailleurs, l’incorporation de matières recyclées dans les chaînes de valeur de l’industrie réduit les émissions de CO2 de 58% pour l’acier et 92% pour l’aluminium, par rapport aux matières premières extraites (Source : Rapport de l’ADEME et FEDEREC de 2017).

Or, la décarbonation de l’industrie figure comme un axe majeur du projet de loi. En novembre 2022, le président de la République a annoncé que les 50 sites les plus polluants de France devraient s’engager dans un processus de décarbonation pour lutter contre le réchauffement climatique. Parmi les sites les plus émetteurs de CO2, figure la sidérurgie, dont une hausse de l’incorporation d’acier recyclé dans les hauts-fourneaux, en substitution du minerai de fer, permettrait de réduire considérablement les émissions de ce secteur.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion