Amendement N° 75 2ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 7 juin 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : 93 )

Déposé le 6 juin 2023 par : MM. Favreau, Daniel Laurent, Cambon, Cuypers, Panunzi, Mme Goy-Chavent, M. Sautarel, Mmes Imbert, Malet, MM. Jean-Baptiste Blanc, Charon, Mmes Boulay-Espéronnier, Lopez, M. Rapin.

Photo de Gilbert Favreau Photo de Daniel Laurent Photo de Christian Cambon Photo de Pierre Cuypers Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Stéphane Sautarel Photo de Corinne Imbert Photo de Viviane Malet Photo de Jean-Baptiste Blanc Photo de Pierre Charon Photo de Céline Boulay-Espéronnier Photo de Vivette Lopez Photo de Jean-François Rapin 

Texte de loi N° 20222023-661

Article 3

Après l’alinéa 6

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

… ° Au premier alinéa de l’article 63-3-1, les mots : « peut demander à être » sont remplacés par le mot : « est » ;

Exposé Sommaire :

Cet amendement a pour objet de renforcer les droits de la défense et le contradictoire en prévoyant la présence systématique de l’avocat dans le cadre de l’entretien de garde à vue.

Actuellement, la présence de l’avocat en garde-à-vue n’est obligatoire que sur la demande de la personne gardée-à-vue. Pourtant, l’entretien et la présence de l’avocat de l’avocat au cours de l’audition est indispensable pour assurer l’effectivité des droits de la défense des personnes concernées.

Le présent amendement propose donc de systématiser la présence de l’avocat en garde-à-vue.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion