Amendement N° COM-244 2ème rectif. (Rejeté)

Commission des affaires sociales

Mise au point au sujet d'un vote


( amendements identiques : )

Déposé le 27 juin 2023 par : MM. Henno, Jean-Michel Arnaud, Mme Billon, MM. Canévet, Chauvet, Détraigne, Duffourg, Folliot, Mmes Gacquerre, Gatel, Guidez, Herzog, MM. Kern, Le Nay, Levi, Mmes Perrot, Ract-Madoux, Saint-Pé, M. Vanlerenberghe.

Photo de Olivier Henno Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Annick Billon Photo de Michel Canevet Photo de Patrick Chauvet Photo de Yves Détraigne Photo de Alain Duffourg Photo de Philippe Folliot Photo de Amel Gacquerre 
Photo de Françoise Gatel Photo de Jocelyne Guidez Photo de Christine Herzog Photo de Claude Kern Photo de Jacques Le Nay Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Évelyne Perrot Photo de Daphné Ract-Madoux Photo de Denise Saint-Pé Photo de Jean-Marie Vanlerenberghe 

Texte de loi N° 20222023-710

Article 10

I.- Supprimer l'alinéa 19

II.- A l’alinéa 20 :

- au début de la phrase, ajouter le mot « Lorsque » ;

- remplacer les mots « la compétence » par « en tout ou partie les compétences » ;

- supprimer les mots « ayant transféré leur compétence d’autorité organisatrice ».

Exposé Sommaire :

Tel que le rapporte l'AMF, dans le cadre de la concertation nationale, les élus locaux avaient plaidé pour la possibilité d’un transfert à la carte des compétences de l’autorité organisatrice aux intercommunalités.

L’approche retenue par le texte d’un transfert en bloc (tout ou rien) de l’ensemble des compétences de l’AO sans laisser le choix aux collectivités du mode d’organisation locale de celles-ci n’est pas adaptée à la diversité des modes d’organisation. Cela est d’autant plus important que certaines missions de l’AO concernent la gestion de structures comme les Relais Petite Enfance.

En outre, il peut être regretté l’absence de dispositions transitoires pour permettre une réflexion locale sur le mode d’organisation de ces compétences et tenant compte des compétences actuelles des intercommunalités. Une telle rédaction s’inscrit en contradiction avec la volonté des élus locaux de disposer davantage de liberté dans l’organisation des relations communes-EPCI.

Elle risque, par ailleurs, d’introduire beaucoup de complexité par rapport à l’existant, notamment dans les relations avec les partenaires (CAF, département…) et entrainer in fine des transferts plus globaux pour compléter le bloc d’autorité organisatrice (soit vers les communes, soit à l’intercommunalité).

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion