Amendement N° 51 rectifié (Adopté)

Programmation militaire pour les années 2024 à 2030

Discuté en séance le 27 juin 2023
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendement identique : )

Déposé le 27 juin 2023 par : Mme Belrhiti, MM. Belin, Burgoa, Bouchet, Chauvet, Daubresse, Mmes Del Fabro, Drexler, Dumas, Dumont, M. Bernard Fournier, Mme Garriaud-Maylam, M. Genet, Mmes Frédérique Gerbaud, Gosselin, Imbert, M. Klinger, Mmes Lassarade, Lopez, MM. Meignen, Pellevat, Mmes Perrot, Raimond-Pavero, Tetuanui.

Photo de Catherine Belrhiti Photo de Bruno Belin Photo de Laurent Burgoa Photo de Gilbert Bouchet Photo de Patrick Chauvet Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Véronique Del Fabro Photo de Sabine Drexler Photo de Catherine Dumas Photo de Françoise Dumont Photo de Bernard Fournier Photo de Joëlle Garriaud-Maylam 
Photo de Fabien Genet Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Béatrice Gosselin Photo de Corinne Imbert Photo de Christian Klinger Photo de Florence Lassarade Photo de Vivette Lopez Photo de Thierry Meignen Photo de Cyril Pellevat Photo de Évelyne Perrot Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Lana Tetuanui 

Texte de loi N° 20222023-740

Après l'article 11 bis

Après l'article 11 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au premier alinéa de l’article L. 515-1 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, après les mots : « ou du dernier domicile », sont insérés les mots : « ou du lieu d’inhumation ».

Exposé Sommaire :

La loi n° 2012-273 du 28 février 2012 a permis de rendre obligatoire l’inscription des noms des militaires morts pour la France sur les monuments aux morts.

Une lacune importante persiste cependant dans son dispositif, dans son application et dans son interprétation, car les lieux prévus par cette loi s’avèrent en pratique limitatifs, de sorte que seuls les lieux de naissance ou de dernier domicile voient le nom de leurs soldats inscrit sur leurs monuments aux morts.

Dans de nombreux cas, les soldats sont inhumés dans une autre commune que celle de leur naissance (où les maternités n’existent d’ailleurs que rarement) ou de leur dernier domicile (le plus souvent celui de leur régiment et non d’une demeure à proprement parler personnelle). Le monument aux morts de la commune où ils reposent reste ainsi dépourvu d’inscription de leur nom.

Le présent amendement a pour objet de compléter l’article L. 515-1 du CPMIVG en y ajoutant explicitement la mention du lieu où ils reposent, afin que le maire de ce lieu soit tenu de procéder à l’inscription du nom du soldat mort pour la France sur le monument aux morts de sa commune.

Elle a donc pour objectif de renforcer la contribution des communes au devoir de mémoire envers les soldats morts pour la France.

Elle obligera explicitement les maires du lieu d’inhumation de ces soldats à inscrire leur nom sur ses monuments aux morts.

Elle permettra, enfin, à leurs familles ainsi qu’à tous les élus et les Français de mieux participer à la commémoration des morts pour la France.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion