Amendement N° 530 (Irrecevable)

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 6 juillet 2023 par : Mmes Poncet Monge, Mélanie Vogel, MM. Benarroche, Breuiller, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Salmon.

Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Mélanie Vogel Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Daniel Salmon 

Texte de loi N° 20222023-802

Après l'article 8

Après l’article 8

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l’article L. 5331-5 du code de travail, il est inséré un article L. 5331-5-… ainsi rédigé :

« Art. L. 5331-5-…. – Les offres d’emploi doivent inclure des éléments décrivant l’environnement de travail de l’entreprise et du poste, ainsi que les possibilités d’organisation du poste, afin de permettre aux demandeurs d’emploi de se positionner dans des conditions adéquates à leur situation. Un décret en Conseil d’État détermine les critères et conditions d’application de cette disposition. »

Exposé Sommaire :

L’avant-projet de loi soumis à avis du Conseil d’État prévoyait que France Travail identifie les offres d’emploi « particulièrement adaptées » aux travailleurs handicapés. Cette disposition qui comportait des risques de stigmatisation et de discrimination a heureusement été supprimée du texte présenté en Conseil des Ministres.

Toutefois, afin d’aider les personnes en situation de handicap à se projeter dans un futur emploi, les offres d’emploi pourraient contenir une description de l’environnement de travail du poste, de l’accès au bâtiment et à ses services, comme le préconisait le rapport de préfiguration de France Travail : « les offres d’emploi déposées [...] seraient enrichies d’éléments décrivant l’environnement de travail du poste (bruit, luminosité, stress, accessibilité bâtimentaire, horaires, etc.) pour aider le demandeur d’emploi à se positionner sur les offres qui lui correspondent. »

Pour éviter les écueils, les employeurs pourraient être accompagnés dans l’identification de ces différents éléments par le référent handicap de l’entreprise ou par l’Agefiph/le Fiphfp.

Cet amendement de sénatrices et sénateurs écologistes vise donc à préciser que les offres d’emploi doivent être enrichies d’éléments décrivant l’environnement de travail de l’entreprise et du poste (bruit, luminosité, stress, accessibilité, horaires, etc.), ainsi que des modalités éventuelles d’organisation du poste (possibilité de temps partiel, etc.) pour aider le demandeur d’emploi à se positionner sur les offres qui lui correspondent.

Il est issu d’une proposition du Collectif handicap.

Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution (cavalier) par la commission saisie au fond

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion