Amendement N° 30 (Retiré)

Services express régionaux métropolitains

Discuté en séance le 23 octobre 2023
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 20 octobre 2023 par : MM. Jacquin, Uzenat, Gillé, Mmes Bélim, Bonnefoy, MM. Devinaz, Fagnen, Ouizille, Michaël Weber, Kanner, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Olivier Jacquin Photo de Simon UZENAT Photo de Hervé Gillé Photo de Audrey BÉLIM Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Sébastien FAGNEN Photo de Alexandre OUIZILLE Photo de Michaël WEBER Photo de Patrick Kanner 

Texte de loi N° 20232024-045

Article 1er

Après l’alinéa 6

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Avant tout déploiement de services express régionaux métropolitains, un diagnostic sur l’état général du réseau ferroviaire est établi. Il s’accompagne d’un document de planification des investissements actualisé régulièrement.

Exposé Sommaire :

Les auteurs de l'amendement estiment nécessaire de vérifier l'état général du réseau avant d'investir dans de nouveaux SERM. Il s'agit d'évaluer les besoins de régénération et de modernisation du réseau préalablement à la mise en oeuvre des SERM. Ces investissements doivent être prioritaires.

De nombreuses études ont montré combien le vieillissement du réseau ferroviaire était préoccupant. Pourtant, le contrat de performance entre l'Etat et SNCF Réseau fondé sur la règle d'or limitant la capacité d'endettement de SNCF Réseau ne permettra probablement pas de combler le retard d'investissement de la France dans ce domaine, au point que l'on a pu parler d'un risque de "paupérisation" du réseau. Si l'on se base sur le scénario de planification écologique imaginé par le rapport du COI, ou celui de "transition écologique" élaboré par l'ART, ce ne sont pas moins de 10 Mds€ par an d'ici à 2042 qui devront être investis sur le réseau.

En ce sens, l'élaboration d'un véritable document de planification des investissements sur le réseau est indispensable. Il permettra de donner la visibilité nécessaire aux industriels de l'ensemble de la filière ferroviaire.

Sans un effort considérable d'investissement de renouvellement et de modernisation du réseau existant, on voit mal comment une nouvelle offre de SERM pourrait être déployée.

Tel est le sens de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion