Amendement N° 39 (Retiré)

Services express régionaux métropolitains

Discuté en séance le 23 octobre 2023
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 20 octobre 2023 par : MM. Jacquin, Uzenat, Gillé, Mmes Bélim, Bonnefoy, MM. Devinaz, Fagnen, Ouizille, Michaël Weber, Kanner, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Olivier Jacquin Photo de Simon UZENAT Photo de Hervé Gillé Photo de Audrey BÉLIM Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Sébastien FAGNEN Photo de Alexandre OUIZILLE Photo de Michaël WEBER Photo de Patrick Kanner 

Texte de loi N° 20232024-045

Article 5 quinquies

Compléter cet article par deux alinéas ainsi rédigés :

Après avoir analysé les pratiques en vigueur dans d’autres pays, ce rapport établit plusieurs scénarios prenant en compte les effets de volume attendus des hypothèses de baisse de la tarification ainsi que les compensations nécessaires en termes de subventions publiques, afin d’assurer une croissance des ressources affectées au système ferroviaire indispensable à la transition écologique.

Ces scénarios tiennent compte non seulement des incidences sur les recettes de péages mais aussi de l’impact sur la part de dividende versée par la société publique SNCF au fonds de concours affecté aux investissements sur le réseau.

Exposé Sommaire :

Il s’agit d’éviter de considérer uniquement l’effet économique induit par une baisse de la tarification qui est loin de compenser totalement par effet de volume la couverture des coûts complets d’infrastructure. Les pays qui, à l’exemple de l’Italie, pratiquent une tarification basse, ont certes généré un effet économique indéniable sur les volumes, en particulier sur certains axes majeurs, mais il est complété par un investissement public souvent supérieur à celui de la France (en 2017, RFI le gestionnaire de réseau italien couvrait à peine 10% des coûts directs par les recettes de péages et recevait une subvention d’exploitation couvrant 60% de ces coûts).

La prise en compte de l’effet d’une baisse de la tarification sur le dividende versé par la SNCF à l’Etat et partiellement affecté au fonds de concours destiné au réseau devra également être regardée. En effet, si l’effet de volume induit par la baisse de prix porte principalement sur les trains d’opérateurs privés, il conviendra de regarder de près l’incidence d’une telle substitution de trafic sur le dividende versé par la SNCF. A l’inverse, la baisse de tarification peut aussi avoir une incidence positive sur le bénéfice de SNCF Voyageurs et par là même sur le dividende affecté au fonds de concours.

L’ensemble de ces données doit être pris en compte pour s’assurer de ressources financières en croissance au bénéfice d’un développement du transport ferroviaire.

Cet amendement résulte d'une proposition de la CFDT-Cheminots.

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