Amendement N° 46 (Retiré)

Services express régionaux métropolitains

Discuté en séance le 23 octobre 2023
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 20 octobre 2023 par : MM. Jacquin, Uzenat, Gillé, Mmes Bélim, Bonnefoy, MM. Devinaz, Fagnen, Ouizille, Michaël Weber, Kanner, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Olivier Jacquin Photo de Simon UZENAT Photo de Hervé Gillé Photo de Audrey BÉLIM Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Sébastien FAGNEN Photo de Alexandre OUIZILLE Photo de Michaël WEBER Photo de Patrick Kanner 

Texte de loi N° 20232024-045

Après l'article 2 bis AA

Après l'article 2 bis AA

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le Gouvernement remet au Parlement six mois après la promulgation de la présente loi un rapport présentant une stratégie et un schéma d’électrification des lignes ferroviaires capables d’accueillir des services express régionaux métropolitains.

Exposé Sommaire :

Le réseau express métropolitain européen (REME) de Strasbourg inaugure l’ère des SERM en France. Or il apparaît que le réseau alsacien intégré au REME n’est presque pas électrifié obligeant les trains à faire le plein de carburant, diesel, en gare de Strasbourg, contraignant de fait les rotations des rames. C’est d’autant plus une hérésie que le REME et plus largement les SERM se développent et se développeront en même temps que les zones à faibles émissions (ZFE) dont le but principal est de réduire la pollution et notamment la concentration de particules fines dans les zones les plus denses particulièrement provoquée par la présence de véhicules diesel.

Aussi les auteurs de l’amendement proposent d’accélérer l’électrification du réseau en ce qu’il est un double facteur de performance et de transition écologique. Le gouvernement doit donc lui présenter sa stratégie en la matière.

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