Déposé le 13 novembre 2023 par : M. Grégory Blanc, Mme Guhl.
Après l’alinéa 54
Insérer un paragraphe ainsi rédigé :
…. – Pour une durée de deux ans à compter de la publication de la présente loi, les départements peuvent, par délibération de leur assemblée délibérante, mettre en place le forfait global unique relatif aux soins et à l’entretien de l’autonomie, à compter de l’exercice qui suit l’année au cours de laquelle la délibération est transmise au représentant de l’État. Les modalités de cette expérimentation, notamment les délégations de compétences et les transferts financiers nécessaires aux collectivités concernées, sont fixées par décret en Conseil d’État.
« La conduite de l’expérimentation est assortie d’une évaluation continue permettant de mesurer dans quelle mesure le système mis en place est générateur de gains et d’une meilleure prise en charge des personnes âgées. Afin de garantir l’impartialité de ces évaluations ex ante et ex post, un comité indépendant, chargé de piloter la mise en œuvre des expérimentations et d’en mesurer les effets est mis en place. Ce comité indépendant remet des rapports d’étape et un rapport final au Parlement et au Gouvernement à l’issue de l’expérimentation.
Cet amendement vise à donner la possibilité à des Départements volontaires de pouvoir effectuer la fusion des sections soins et dépendance des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des unités de soins longue durée (USLD) prévu par le présent article.
En 2020, la concertation Grand âge et autonomie avait conduit à avancer l’idée de procéder à une expérimentation, dans certains départements, d’une compétence exclusive aux départements et dans d’autres, d’une compétence exclusive de l’ARS. Cette expérimentation devait permettre de déterminer le meilleur cadre de gestion pour le généraliser sur l’ensemble du territoire.
Cet amendement propose donc de reprendre cette solution d’une gouvernance départementale afin d’assurer et d’évaluer sur pièces le meilleur service rendu à la population. Cette « expérimentation miroir » aurait l’avantage de la cohérence compte-tenu de la mise en place du futur service public territorial de l’autonomie (SPTA).
L’objectif à terme demeure celui de basculer vers un système cible reposant sur un responsable unique et identifié.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
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