Amendement N° 1079 rectifié (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 13 novembre 2023 par : Mmes Vermeillet, Nathalie Goulet, MM. Laugier, Kern, Mme Olivia Richard, MM. Mizzon, Henno, Mmes Gatel, Saint-Pé, Sollogoub, Perrot, Gacquerre, MM. Pascal Martin, Jean-Michel Arnaud, Mmes Jacquemet, de La Provôté, MM. Duffourg, Bleunven, Mme Romagny.

Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Nathalie Goulet Photo de Michel Laugier Photo de Claude Kern Photo de Olivia RICHARD Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de Olivier Henno Photo de Françoise Gatel Photo de Denise Saint-Pé 
Photo de Nadia Sollogoub Photo de Évelyne Perrot Photo de Amel Gacquerre Photo de Pascal Martin Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Annick Jacquemet Photo de Sonia de La Provôté Photo de Alain Duffourg Photo de Yves BLEUNVEN Photo de Anne-Sophie ROMAGNY 

Texte de loi N° 20232024-077

Après l'article 28

Après l’article 28

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’État peut autoriser, pour une durée de deux ans et à titre expérimental, le financement de protocoles de télémédecine impliquant les orthophonistes exerçant dans le cadre de l’exercice coordonné des structures d’exercice coordonné mentionnées aux articles L. 1411-11-1, L. 1434-12, L. 6323-1 et L. 6323-3 du code de la santé publique par le fonds régional mentionné à l’article L. 1435-8 du code de la santé publique.

II. – Les modalités de mise en œuvre de l’expérimentation prévue au I sont définies par décret, au plus tard au 1eroctobre 2024. Les ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale arrêtent la liste des territoires participant à l’expérimentation mentionnée au I du présent article, dans la limite de trois régions.

III. – Dans un délai de six mois avant le terme de l’expérimentation, le Gouvernement adresse au Parlement un rapport d’évaluation, qui se prononce notamment sur la pertinence d’une généralisation.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à permettre une expérimentation de la sollicitation à distance des orthophonistes par d’autres professionnels de santé, dans le cadre de la télé-expertise et de la prise en charge d’un patient.

Celle-ci permettrait à la fois d’éviter des dépenses de santé liées à la multiplication des prises de rendez-vous et de faciliter l’accès à l’expertise orthophonique.

Elle apporte notamment une réponse aux difficultés d’accès aux soins. N’entraînant pas de surcoût pour la Sécurité Sociale, la télé-expertise réduirait le nombre de consultations « d’orientation » du médecin.

Cet amendement a été travaillé avec la Fédération Nationale des Orthophonistes.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion