Amendement N° 12 rectifié (Rejeté)

Loi de finances de fin de gestion pour 2023

Discuté en séance le 20 novembre 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 17 novembre 2023 par : MM. Savoldelli, Bocquet, Mme Apourceau-Poly, M. Corbisez, Mme Varaillas, les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen, Écologiste - Kanaky.

Photo de Pascal Savoldelli Photo de Éric Bocquet Photo de Cathy Apourceau-Poly Photo de Jean-Pierre Corbisez Photo de Marie-Claude Varaillas 

Texte de loi N° 20232024-088

Après l'article 10

Après l'article 10

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le code général des impôts est ainsi modifié :

1° Au b du 2 du II de l’article 1609 quinquies C, les mots : « à compter du 1erjanvier 2019 » sont supprimés ;

2° Au 1 bis du I bis de l’article 1609 nonies C, les mots : «, installées à compter du 1erjanvier 2019, » sont supprimés.

Exposé Sommaire :

Les membres du groupe CRCE-K souhaitent par cet amendement élargir la perception par les communes de 20% des recettes de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (IFER) éolien, pour les installations antérieures au 1erjanvier 2019.

L’inégalité de traitement pour les collectivités qui auraient anticipé le mouvement vers l’éolien doit être corrigée : elles subissent un régime défavorable alors même qu’elles se sont inscrites dans la transition énergétique en tant que précurseurs.

NB:La rectification consiste en un changement de place de l'article additionnel après l'article 1er vers l'article additionnel après l'article 10.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion