Amendement N° I-1028 2ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable si rectifié
( amendement identique : )

Déposé le 24 novembre 2023 par : MM. Delcros, Pascal Martin, Stéphane Demilly, Mme Morin-Desailly, M. Canévet, Mmes Gacquerre, Gatel, Perrot, M. Duffourg, Mme Vérien, MM. Chauvet, Folliot, Henno, Jean-Michel Arnaud, Laugier, Bonnecarrère, Mmes Billon, Vermeillet.

Photo de Bernard Delcros Photo de Pascal Martin Photo de Stéphane Demilly Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Michel Canevet Photo de Amel Gacquerre Photo de Françoise Gatel Photo de Évelyne Perrot Photo de Alain Duffourg 
Photo de Dominique Vérien Photo de Patrick Chauvet Photo de Philippe Folliot Photo de Olivier Henno Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Michel Laugier Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Annick Billon Photo de Sylvie Vermeillet 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 6

I. – Alinéas 2 à 5

Supprimer ces alinéas.

II. – Alinéa 8

Supprimer cet alinéa.

III. – Alinéa 12

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement de repli vise à rétablir les conditions d’octroi du prêt à taux zéro, pour l’achat ou la construction d’un logement neuf en zone non-tendue B2 et C. Il prévoit en outre de conserver la quotité de 40% actuellement applicable.

En effet, l’article 6 du PLF restreint le champ d’application du PTZ, qui ne pourrait plus financer la construction ou l’acquisition de logement neuf en zone détendue.

Cette évolution du prêt à taux zéro est particulièrement dommageable aux primo-accédants souhaitant résider dans un territoire rural.

Dans ces territoires, l’acquisition-rénovation d’un logement ancien est souvent bien plus onéreuse que la construction d’un logement neuf. Prohiber le recours au prêt à taux zéro pour l’achat ou la construction d’un logement neuf en zone rurale impacterait de ce fait les ménages modestes, qui seraient contraints d’abandonner leur projet d’accession à la propriété.

De plus, ce recentrage du prêt à taux zéro conduirait à restreindre l’attractivité de nombreux territoires ruraux.

Le présent amendement propose dès lors de revenir aux conditions d’attribution actuelles du prêt à taux zéro.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion