Amendement N° I-1224 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 22 novembre 2023 par : Mme Senée, MM. Fernique, Grégory Blanc, Dossus, Benarroche, Dantec, Gontard, Mme Guhl, M. Jadot, Mme de Marco, M. Mellouli, Mme Ollivier, M. Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mmes Souyris, Mélanie Vogel.

Photo de Ghislaine SENÉE Photo de Jacques Fernique Photo de Grégory BLANC Photo de Thomas Dossus Photo de Guy Benarroche Photo de Ronan Dantec Photo de Guillaume Gontard Photo de Antoinette GUHL 
Photo de Yannick JADOT Photo de Monique de Marco Photo de Akli MELLOULI Photo de Mathilde OLLIVIER Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Anne SOUYRIS Photo de Mélanie Vogel 

Texte de loi N° 20232024-127

Après l'article 27 bis

Après l’article 27 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le douzième alinéa de l’article L. 2333-67 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Lorsque le taux de versement atteint le niveau plafond et que l’autorité organisatrice de la mobilité développe de nouvelles offres de mobilités impliquant une hausse des coûts d’exploitation, le taux applicable peut être majoré de 0, 25 %.
« Cette majoration peut intervenir l’année précédant le début de l’exploitation de l’offre nouvelle. »

Exposé Sommaire :

Le présent amendement du Groupe Écologiste - Solidarité et Territoires vise à permettre une revalorisation de 0, 25 point du taux de versement mobilité au bénéfice des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) qui développent des nouvelles offres de transport.

En dehors des bonus « intercommunalité » en 1999 (+ 0, 05%) et « commune touristique » en 2010 (+ 0, 2%), les taux plafonds des AOM hors Ile-de-France n’ont pas évolué depuis 1992. La capacité des AOM non franciliennes à financer de nouveaux projets est donc largement contrariée par un manque de ressources.

Cette revalorisation du taux de versement mobilité a pour objectif de financer les coûts d’exploitation des offres nouvelles lorsqu’elles entrent en activité. Aussi, cet amendement prévoit que ce taux ne peut être relevé que l’année précédant le début d’exploitation de l’offre nouvelle, au titre de la pré-exploitation.

Cet amendement s’inspire d’une proposition de France urbaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion