Amendement N° I-1578 2ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : I-309 )

Déposé le 27 novembre 2023 par : MM. Gillé, Jacquin, Mmes Harribey, Le Houerou, MM. Michaël Weber, Pla, Mme Carlotti, MM. Mérillou, Kerrouche, Montaugé, Mme Blatrix Contat, M. Jeansannetas.

Photo de Hervé Gillé Photo de Olivier Jacquin Photo de Laurence Harribey Photo de Annie Le Houerou Photo de Michaël WEBER Photo de Sebastien Pla Photo de Marie-Arlette Carlotti Photo de Serge Merillou Photo de Éric Kerrouche Photo de Franck Montaugé Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Eric Jeansannetas 

Texte de loi N° 20232024-127

Après l'article 27 bis

Après l'article 27 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le douzième alinéa de l’article L. 2333-67 du code général des collectivités territoriales, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés :

« Lorsque le taux de versement atteint le niveau plafond et que l’autorité organisatrice de la mobilité s’engage dans le développement d’offres de mobilités nouvelles nécessitant de nouveaux investissements, le taux applicable peut être majoré de 0, 30 %.
« Pour justifier cette majoration, l’autorité organisatrice de la mobilité indique les investissements à faire ainsi que les services complémentaires à développer sur son territoire. La mise en œuvre de cette majoration est par ailleurs conditionnée au recueil préalable de l’avis des contribuables employant plus de 11 salariés et assujettis à la cotisation foncière des entreprises définie à l’article 1447 du code général des impôts. Les modalités du recueil de l’avis sont précisées par décret. »

Exposé Sommaire :

Proposé par le groupe socialiste et apparentés de l’Assemblée nationale, le présent amendement vise à permettre une revalorisation du taux de versement mobilité au bénéfice des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) qui ambitionnent d’accroître le niveau de leur offre et dont la capacité à financer les projets correspondants est contrariée par le fait qu’en dehors des bonus « intercommunalité » en 1999 (+0, 05 %) et « commune touristique » en 2010 (+0, 2 %), les taux plafonds des AOM non franciliennes n’ont pas évolué depuis 1992.

Sachant que, de plus en plus fréquemment, eu égard aux difficultés de recrutement dans nombre de secteurs d’activités, ce sont les chefs d’entreprises du bassin d’emploi correspondant au ressort territorial de l’AOM qui sont en demande d’une augmentation de l’offre de transport public, il est proposé que leur avis soit sollicité en amont.Concrètement, plutôt que de se référer au corps électoral des chambres consulaires, le présent amendement se réfère aux assujettis à l’impôt économique local dont l’assiette est la plus large, à savoir la cotisation foncière des entreprises (CFE).

NB:La rectification consiste en un changement de place de l'article additionnel après l'article 27 vers l'article additionnel après l'article 27 bis.

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