Amendement N° I-1768 2ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable
( amendements identiques : I-1044 I-1044 )

Déposé le 24 novembre 2023 par : MM. Dhersin, Bonnecarrère, Mme Sollogoub, M. Henno, Mme Gatel, MM. Bleunven, Capo-Canellas, Canévet, Courtial, Jean-Michel Arnaud, Mme Romagny.

Photo de Franck DHERSIN Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Nadia Sollogoub Photo de Olivier Henno Photo de Françoise Gatel Photo de Yves BLEUNVEN Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Michel Canevet Photo de Édouard Courtial Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Anne-Sophie ROMAGNY 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 6

I. – Alinéa 81, première phrase

Après la première occurrence du mot :

logements

insérer les mots :

peu performants

II. – Alinéa 111

Après le mot :

classes

insérer la lettre et le signe :

E,

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :

…. – La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du présent article est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

L’article 6 du présent projet de loi de finances instaure un dispositif « seconde vie » visant à favoriser la réhabilitation lourde du parc locatif social ancien au lieu d’une démolition-reconstruction, plus consommatrice en carbone, en faisant bénéficier ces mêmes logements régénérés d’une exonération de longue durée ou d’un dégrèvement de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).

Les logements éligibles à ce nouveau dispositif seraient les logements locatifs sociaux achevés depuis au moins 40 ans, lorsqu’ils font l’objet de travaux permettant notamment une amélioration de leur performance passage d’un classement « F » ou « G » avant travaux à « A » ou « B » après travaux.

Le parc locatif social comptait au 1erjanvier 2022 plus de 460 000 « passoires énergétiques » (soit près de 10 % du parc de logements), avec des DPE F et G, à rénover d’ici 2028, ainsi que 800 000 logements E à traiter d’ici 2034.

Le présent amendement a pour objet d’étendre le dispositif aux logements sociaux classés « E », soit les logements « peu performants » dont la rénovation est un enjeu majeur sur les dix prochaines années, qu’il convient donc d’ores et déjà d’anticiper.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion