Amendement N° I-506 2ème rectif. (Tombe)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Sagesse
( amendement identique : )

Déposé le 24 novembre 2023 par : MM. Delcros, Pascal Martin, Laugier, Bonnecarrère, Longeot, Mme Billon, M. Chauvet, Mme Vermeillet, MM. Henno, Stéphane Demilly, Mme Morin-Desailly, M. Canévet, Mmes Gacquerre, Perrot, M. Duffourg, Mme Vérien, MM. Folliot, Pillefer, Mme Romagny.

Photo de Bernard Delcros Photo de Pascal Martin Photo de Michel Laugier Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Jean-François Longeot Photo de Annick Billon Photo de Patrick Chauvet Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Olivier Henno 
Photo de Stéphane Demilly Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Michel Canevet Photo de Amel Gacquerre Photo de Évelyne Perrot Photo de Alain Duffourg Photo de Dominique Vérien Photo de Philippe Folliot Photo de Bernard PILLEFER Photo de Anne-Sophie ROMAGNY 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 6 bis

I. – Remplacer l’année :

2024

par l’année :

2026

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à proroger de trois ans, au lieu de un an, le dispositif dit « Denormandie » consistant à encourager fiscalement (élargissement des avantages issus du dispositif « Pinel ») l’investissement locatif dans le cas de travaux de rénovation réalisés dans le patrimoine dit « ancien ».

S’il s’est montré limité depuis son entrée en vigueur en 2019, le recours à ce dispositif montre des signes positifs, recueillant notamment l’intérêt des particuliers investisseurs après l’extinction effective de la réduction d’impôt du dispositif « Pinel ».

Face à l’ampleur de la crise du logement et la réduction de l’offre locative, notamment en centre ville, la prorogation de l’incitation fiscale « Denormandie » constituerait une garantie pour les engagements actuels et futurs, et un signe de mobilisation des pouvoirs publics.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion