Amendement N° I-660 3ème rectif. (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : I-471 I-675 )

Déposé le 27 novembre 2023 par : MM. Menonville, Bonnecarrère, Mme Olivia Richard, MM. Chauvet, Kern, Cambier, Levi, Mmes Jacquemet, Perrot, Billon, M. Bleunven, Mmes Antoine, Saint-Pé.

Photo de Franck Menonville Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Olivia RICHARD Photo de Patrick Chauvet Photo de Claude Kern Photo de Guislain CAMBIER Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Annick Jacquemet Photo de Évelyne Perrot Photo de Annick Billon Photo de Yves BLEUNVEN Photo de Jocelyne ANTOINE Photo de Denise Saint-Pé 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 14

Alinéa 5

Remplacer cet alinéa par quatre alinéas ainsi rédigés :

« Sont exclus du 2° :
« a) Les véhicules exclusivement affectés à l’exploitation des remontées mécaniques et des domaines skiables ;
« b) Les véhicules dont l’acquisition et l’exploitation répond à un besoin strictement professionnel.
« Un décret détermine les conditions dans lesquelles l’exploitation exclusive et le besoin professionnel sont constatés. » ;

Exposé Sommaire :

Cet amendement tend à maintenir l’exonération des pick-up 4 et 5 places du malus écologique et au poids

Les pick up sont des véhicules utilisés par de très nombreux professionnels et corps constitués, tels que les agriculteurs, les artisans, la police, la gendarmerie, l’armée, les collectivités, les professionnels des métiers de secours (SMUR, SDIS…). Leurs quatre roues motrices facilitent l’accès aux zones difficiles. Ils disposent également d’une grande capacité de tractation et de chargement qui leur permet d’emprunter des routes étroites.

Le présent projet de loi de finances remet en cause les dispositifs fiscaux actuels en prévoyant de renforcer le malus CO2 et le malus poids en durcissant les critères. Le malus maximal est porté à 60 000 euros contre 50 000 euros actuellement, et il est atteint dès 194 grammes de CO2​/km contre 226 grammes en 2023.

Cette mesure aura de lourdes conséquences sur les ventes, sur la TVA, sur la compétitivité des entreprises productrices du secteur et sur la distribution.

NB:La présente rectification vise à rendre cet amendement identique au I-675 rect.bis

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