Amendement N° II-1249 2ème rectif. (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 6 décembre 2023 par : Mme Conway-Mouret, MM. Chantrel, Marie, Temal, Vayssouze-Faure, Mme Carlotti, MM. Darras, Patrice Joly, Mme Gisèle Jourda, MM. Mickaël Vallet, Kanner, Mme Narassiguin, M. Chaillou, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Hélène Conway-Mouret Photo de Yan Chantrel Photo de Didier Marie Photo de Rachid Temal Photo de Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE Photo de Marie-Arlette Carlotti Photo de Patrice Joly Photo de Gisèle Jourda Photo de Mickaël Vallet Photo de Patrick Kanner Photo de Corinne NARASSIGUIN Photo de Christophe CHAILLOU 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 35 et Etat B

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Action de la France en Europe et dans le monde

dont titre 2

2 000 0002 000 000
Diplomatie culturelle et d’influence

dont titre 2

2 000 0002 000 000
Français à l’étranger et affaires consulaires

dont titre 2

TOTAL2 000 0002 000 0002 000 0002 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Le nouvel accord-cadre entre l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française prévoit que le soutien financier de l’AEFE à la MLF ne dépasserait pas celui défini dans l'accord précédent, soit 14 millions d'euros.

Selon les nouvelles dispositions financières de l’accord-cadre, les 14 millions d'euros d'aide sont exclusivement alloués à la suppression de la participation à la rémunération des personnels résidents pour les établissements conventionnés du Liban et d’Addis Abeba.

L’AEFE a évalué le coût supporté qu’elle supporte au bénéfice de la MLF à 20 millions d'euros. Cette somme inclut la rémunération des personnels résidents des établissements conventionnés, ainsi que divers services fournis par l’Agence (tels que les visites d'homologation, les visites conseils des détachés, les missions du coordinateur régional et d'autres services pédagogiques…).

Actuellement, l’AEFE demande annuellement à la MLF de lui rétribuer la différence entre les 20 millions d’euros et les 14 millions d’euros d’aide, soit 6 millions, dont 3, 2 millions pour les établissements espagnols conventionné.

Compte tenu des coûts excessifs du conventionnement des lycées d’Alicante et de Villanueva de la Cañada, et en accord avec l’AEFE, la MLF a décidé de déconventionner ces deux lycées. À compter du 1er septembre 2024, elle prendra donc à sa charge tous les coûts de rémunération des personnels détachés de ces établissements.

La MLF est confrontée à l'inflation, aux difficultés financières des établissements libanais, ainsi qu’au refus des établissements nord-américains de participer pleinement au fonctionnement de l’enseignement français à l’étranger du fait de l’importance des frais de scolarité, ce qui engendre un coût de 1, 4 million d’euros pour la MLF.

Dans ce contexte, un soutien plus important de l’Agence, à hauteur de 16 millions d’euros soit 2 millions d’euros supplémentaires, s’avère nécessaire.

Cet amendement vise donc à allouer 2 millions d’euros supplémentaires à l’AEFE, afin qu’elle soit en mesure d’augmenter à même hauteur son soutien à la MLF.

Cet amendement transfère 2 millions d’euros de l’action 04 « contributions internationale » du programme 105 « action de la France dans l’Europe et dans le monde » vers l’action 05 « Agence pour l’enseignement français à l’étranger » du programme 185 « diplomatie culturelle et d’influence ». La diminution des crédits d'un montant correspondant est imposée par l'article 40 de la Constitution à travers l'obligation d'un gage financier à toute nouvelle mesure. Nous espérons que le Gouvernement reprendra cette mesure et lèvera ce gage.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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