Amendement N° II-1321 (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 5 décembre 2023 par : Mmes Mélanie Vogel, Ollivier, MM. Gontard, Mellouli, Benarroche, Grégory Blanc, Dantec, Dossus, Fernique, Mme Guhl, M. Jadot, Mme de Marco, M. Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mmes Senée, Souyris.

Photo de Mélanie Vogel Photo de Mathilde OLLIVIER Photo de Guillaume Gontard Photo de Akli MELLOULI Photo de Guy Benarroche Photo de Grégory BLANC Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus 
Photo de Jacques Fernique Photo de Antoinette GUHL Photo de Yannick JADOT Photo de Monique de Marco Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Ghislaine SENÉE Photo de Anne SOUYRIS 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 35 et Etat B

I. – Créer le programme :

Aide financière à la légalisation de documents

II. – En conséquence, modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Action de la France en Europe et dans le monde

dont titre 2

Diplomatie culturelle et d’influence

dont titre 2

90 00090 000
Français à l’étranger et affaires consulaires

dont titre 2

Aide financière à la légalisation de documents90 00090 000
TOTAL90 00090 00090 00090 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à créer un programme pour soutenir les personnes à revenu modeste demandant la légalisation internationale de documents.

Les personnes nées à l’étranger, ayant vécu à l’étranger ou voulant partir à l’étranger se voient souvent obligées de demander la légalisation d’un grand nombre de documents, tels des actes d’état civil, des extraits de casiers judiciaires ou des jugements de divorce pour des démarches administratives ou judiciaires. Même si les frais de traitement de la demande sont généralement peu onéreux – ils s’élèvent actuellement à 10 euros par document en France – ce sont les frais connexes qui peuvent représenter un coût important.Ces frais connexes sont composés, d’une part, des frais de traduction qui dépassent rapidement les centaines d’euros et, d’autre part, des frais postaux.

Or, la légalisation de documents est actuellement entièrement à la charge de la personne à l’origine de la démarche. L’aide juridictionnelle, par exemple, n’est pas destinée à couvrir ces frais, même s’ils représentent une barrière considérable pour les personnes à revenus modestes.

Afin de lutter contre la barrière que pose la légalisation internationale des documents, le présent amendement propose la création d’une « aide financière à la légalisation des documents ».

Plus spécifiquement, le présent amendement créé le programme : « Aide financière à la légalisation des documents » qui relèverait de la mission : « Action extérieure de l’État » et qui serait doté de 90 000 euros en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. De surcroît, le présent amendement minore de 90 000 euros en autorisations d’engagement et en crédits de paiement le programme 185 : « Diplomatie culturelle et d’influence » dans son action 07 : « Diplomatie économique et attractivité ».Toutefois, les auteures et auteurs du présent amendement précisent que ce transfert entre les deux programmes ne témoigne nullement d’une volonté de leur part de diminuer le budget du programme 185, puisqu’il s’agit uniquement d’un gage financier. Les auteures et auteurs du présent amendement appellent le Gouvernement à lever le gage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion