Amendement N° II-1363 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 5 décembre 2023 par : Mme Mélanie Vogel, MM. Benarroche, Parigi, Grégory Blanc, Dantec, Dossus, Fernique, Gontard, Mme Guhl, M. Jadot, Mme de Marco, M. Mellouli, Mmes Ollivier, Poncet Monge, M. Salmon, Mmes Senée, Souyris.

Photo de Mélanie Vogel Photo de Guy Benarroche Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Grégory BLANC Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard 
Photo de Antoinette GUHL Photo de Yannick JADOT Photo de Monique de Marco Photo de Akli MELLOULI Photo de Mathilde OLLIVIER Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Ghislaine SENÉE Photo de Anne SOUYRIS 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 35 et Etat B

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Justice judiciaire

dont titre 2

20 000 00020 000 000
Administration pénitentiaire

dont titre 2

20 000 00020 000 000
Protection judiciaire de la jeunesse

dont titre 2

Accès au droit et à la justice
Conduite et pilotage de la politique de la justice

dont titre 2

Conseil supérieur de la magistrature

dont titre 2

TOTAL20 000 00020 000 00020 000 00020 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Par le biais du présent amendement, le groupe Écologiste – Solidarité et Territoires demande à ce que la rémunération des greffières et greffiers soit revalorisée.

La situation actuelle est en effet profondément contradictoire.D’une part, les attentes adressées à cette profession indispensable sont en constante hausse, ce qui se traduit également par une qualification croissante des greffières et greffiers.D’autre part, toutefois, le niveau de rémunération ne reflète ni la hausse des qualifications, ni les contraintes particulières imposées aux greffières et greffiers par l’organisation du système judiciaire.

Ce décalage croissant porte atteinte à l’attractivité du métier, ce qui a pour conséquence que des postes peuvent demeurer vacants pendant une longue période avec un taux de vacance qui s’élève à 6, 2 %. Ce phénomène est encore amené à s’aggraver si les recrutements bienvenus de greffières et greffiers ne vont pas de pair avec une revalorisation de leur rémunération.

Cependant, force est de constater que le projet de loi de finances pour 2024 ne prévoit pas de revalorisation notable des niveaux de rémunération des greffières et greffiers, alors que c’est notamment le cas pour les surveillantes et surveillants pénitentiaires.

Pour ces raisons, le groupe Écologiste – Solidarité et Territoires demande de majorer la rémunération des greffières et greffiers.

Afin de prévoir les crédits budgétaires nécessaires pour cette mesure, le présent amendement abonde de 10 millions d’euros en autorisations d’engagement et crédits de paiement le programme 166 « Justice judiciaire » dans son action 01 : « Traitement et jugement des contentieux civils », abonde des mêmes montants l’action 02 : « Conduite de la politique pénale et jugement des affaires pénales » du programme précité et minore de 20 millions d’euros en autorisations d’engagement et crédits de paiement le programme 107 : « Administration pénitentiaire » dans son action 01 : « Garde et contrôle des personnes placées sous main de justice ».

Toutefois, les auteures et auteurs du présent amendement précisent que ce transfert entre les deux programmes ne témoigne nullement d’une volonté de leur part de diminuer le budget du programme 107, puisqu’il s’agit uniquement d’un gage financier. Les auteures et auteurs du présent amendement appellent le Gouvernement à lever le gage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion