Amendement N° II-1430 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 8 décembre 2023 par : Mmes Ollivier, de Marco, MM. Benarroche, Grégory Blanc, Dantec, Dossus, Fernique, Gontard, Mme Guhl, MM. Jadot, Mellouli, Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mmes Senée, Souyris, Mélanie Vogel.

Photo de Mathilde OLLIVIER Photo de Monique de Marco Photo de Guy Benarroche Photo de Grégory BLANC Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard 
Photo de Antoinette GUHL Photo de Yannick JADOT Photo de Akli MELLOULI Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Ghislaine SENÉE Photo de Anne SOUYRIS Photo de Mélanie Vogel 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 35 et Etat B

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Sport

dont titre 2

40 000 00040 000 000
Jeunesse et vie associative

dont titre 2

40 000 00040 000 000
Jeux olympiques et paralympiques 2024
TOTAL40 000 00040 000 00040 000 00040 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Dans la continuité de la proposition de loi n° 1501 pour un droit aux vacances de Groupe Écologiste à l'Assemblée nationale, le présent amendement vise à instituer un fond d'urgence en faveur de la rénovation et de la mise aux normes des structures de vacances collectives.

Le constat est clair : les centres de vacances et les infrastructures de loisirs collectifs se sont fortement dégradés, laissés à l'abandon depuis de trop nombreuses années. Pourtant, la situation nous rappelle sans cesse le besoin de se retrouver, de récréer du lien entre les gens et de remettre la question du temps libre au centre de notre fonctionnement. Il y a une volonté collective de refaire de la question des départs en colonies de vacances un moyen central dans la socialisation, l'épanouissement et l'émancipation des jeunes.

Malheureusement, cette ambition est confrontée à la réalité du terrain. La question du bâti des structures est un frein majeur au développement des séjours collectifs. Le manque de structures et les difficultés d’entretien et de maintien en activité du bâti existant doit être pris à bras-le-corps.

Les associations de jeunesse, d’éducation populaire et es collectivités territoriales organisatrices de séjours collectifs n’ont plus les moyens financiers pour assumer les coûts exorbitants de ces sites. Nous devons évaluer précisément l'état du patrimoine et les besoins qui en découlent.

Nous proposons donc à travers cet amendement d'élargir l'effort de recensement et de rénovation des structures de loisirs et de vacances collectives par la mise en place d'un Fonds destiné aux collectivités locales et au secteur associatif pour la réhabilitation et la mise aux normes de leurs infrastructures.

Par cet amendement, nous proposons de transférer 40 millions d’euros en crédits de paiement (CP) et autorisations d’engagement (AE) de l’action 02 « Développement du sport de haut niveau » du programme 219 « Sport » vers l’action 02 « Développement de la vie associative » du programme 163 « Jeunesse et vie associative ».

Les règles de recevabilité nous obligent à gager via un transfert de crédits provenant d’un autre programme de la mission. Nous appelons néanmoins le Gouvernement à lever le gage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion