Amendement N° II-484 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 28 novembre 2023 par : Mmes Ollivier, de Marco, MM. Benarroche, Grégory Blanc, Dantec, Dossus, Fernique, Gontard, Mme Guhl, MM. Jadot, Mellouli, Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mmes Senée, Souyris, Mélanie Vogel.

Photo de Mathilde OLLIVIER Photo de Monique de Marco Photo de Guy Benarroche Photo de Grégory BLANC Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard 
Photo de Antoinette GUHL Photo de Yannick JADOT Photo de Akli MELLOULI Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Ghislaine SENÉE Photo de Anne SOUYRIS Photo de Mélanie Vogel 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 35 et Etat B

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Enseignement scolaire public du premier degré

dont titre 2

Enseignement scolaire public du second degré

dont titre 2

2 000 0002 000 000
Vie de l’élève dont titre 2
Enseignement privé du premier et du second degrés

dont titre 2

Soutien de la politique de l’éducation nationale

dont titre 2

2 000 0002 000 000
Enseignement technique agricole

dont titre 2

TOTAL2 000 0002 000 0002 000 0002 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Le présent amendement a pour objectif d'améliorer le rôle du référent EDD en leur allouant une décharge horaire dédiée à l'accompagnement des éco-délégués dans les établissements.

L'éducation est un volet essentiel de notre stratégie nationale de transition écologique. L'Institution doit jouer son rôle à ce sujet. Nous saluons les efforts de l’Éducation au Développement Durable (EDD) et de la circulaire du 24 septembre 2020 renforcement de l’éducation au développement durable - Agenda 2030 : « afin de construire un parcours pédagogique cohérent et pérenne, les établissements peuvent utilement se doter d’un comité de pilotage» et « la démarche E3D est coordonnée par le ou les référents, désignés par le chef d’établissement ou le comité de pilotage ». Cette mission doit faire partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires. Les projets EDD participe à la sensibilisation de nos élèves aux enjeux environnementaux et sociaux.

Pourtant, nous pensons que ce dispositif peut évoluer et atteindre des objectifs bien plus ambitieux. Pour s'assurer d'une meilleure efficacité dans l'organisation des projets et une plus juste égalité entre les établissements, nous proposons donner une charge horaire dédiée à l'accompagnement des éco-délégués aux référents EDD des collèges et des lycées. En effet, ces missions constituent une charge de travail supplémentaire : elles doivent donc être prioritairement " reconnues " par l'attribution d'un allègement horaire du service d'enseignement pour les référents concernés.

Par cet amendement, nous proposons donc de transférer 2 millions d’euros en crédits de paiement et en autorisations d’engagement depuis l’action 08 « Logistique, système d’information, immobilier » du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » (en hors T2) vers le programme 141 « Enseignement scolaire public du second degré » à l'action 12 « pilotage, administration et encadrement pédagogique ».

Les règles de recevabilité nous obligent à gager via un transfert de crédits provenant d’un autre programme de la mission. Nous appelons néanmoins le Gouvernement à lever le gage.

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