Amendement N° II-679 2ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Sagesse

Déposé le 5 décembre 2023 par : M. Delcros, Mme Loisier, MM. Duffourg, Stéphane Demilly, Mmes Morin-Desailly, Olivia Richard, M. Folliot, Mme Vermeillet, M. Canévet, Mmes Billon, Jacquemet, M. Pillefer.

Photo de Bernard Delcros Photo de Anne-Catherine Loisier Photo de Alain Duffourg Photo de Stéphane Demilly Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Olivia RICHARD Photo de Philippe Folliot Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Michel Canevet Photo de Annick Billon Photo de Annick Jacquemet Photo de Bernard PILLEFER 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 56

Après l’alinéa 36

Insérer deux alinéas ainsi rédigés :

…° Après le huitième alinéa de l’article L. 2334-22, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Les communes situées en zones France ruralités revitalisation telles que définies à l’article 44 quindecies A du code général des impôts bénéficient d’un coefficient multiplicateur égal à 1, 3. » ;

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à faire bénéficier d’un coefficient multiplicateur de 1, 3 de la fraction « péréquation » de la dotation de solidarité rurale les communes situées en zones France ruralités revitalisation.

En effet, les communes situées en zones France ruralités revitalisation sont confrontées à des difficultés économiques, sociales et démographiques particulièrement importantes. Elles doivent à ce titre bénéficier d’un soutien accru de l’Etat, pour les aider à surmonter leur handicap géographique et leurs problématiques structurelles.

Depuis 2005, la fraction bourg-centre de la dotation de solidarité rurale a été majorée de 30 % pour les communes situées en zone de revitalisation rurale (ZRR). Il convient aujourd’hui de compléter ce dispositif au bénéfice des communes rurales fragiles, qui supportent des charges importantes tout en étant excluent de la fraction « bourg-centre » de la dotation de solidarité rurale.

Pour ce faire, la majoration de la fraction « péréquation » de la DSR est une réponse adaptée aux difficultés structurelles concrètes des communes en zones France ruralités revitalisation et s’inscrit dans la continuité du dispositif « zone de revitalisation rurale » préexistant.

En outre, la majoration proposée ne diminuera pas le montant de DSR « péréquation » perçu par les autres communes bénéficiaires, puisque son coût sera largement compensé par l’augmentation de l’enveloppe prévue à l’article 24 du projet loi de finances pour 2024.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion