Amendement N° II-781 (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 29 novembre 2023 par : MM. Fernique, Dantec, Benarroche, Grégory Blanc, Dossus, Gontard, Mme Guhl, M. Jadot, Mme de Marco, M. Mellouli, Mme Ollivier, M. Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mmes Senée, Souyris, Mélanie Vogel.

Photo de Jacques Fernique Photo de Ronan Dantec Photo de Guy Benarroche Photo de Grégory BLANC Photo de Thomas Dossus Photo de Guillaume Gontard Photo de Antoinette GUHL Photo de Yannick JADOT 
Photo de Monique de Marco Photo de Akli MELLOULI Photo de Mathilde OLLIVIER Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Ghislaine SENÉE Photo de Anne SOUYRIS Photo de Mélanie Vogel 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 35 et Etat B

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Infrastructures et services de transports 300 000 000300 000 000
Affaires maritimes, pêche et aquaculture
Paysages, eau et biodiversité
Expertise, information géographique et météorologie
Prévention des risques

dont titre 2

Énergie, climat et après-mines
Service public de l'énergie
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

300 000 000300 000 000
Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires
TOTAL300 000 000300 000 000300 000 000300 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à amorcer les engagements donnés par le Gouvernement sur la « nouvelle donne ferroviaire de l’ordre de 100 Mds d’euros d’ici 2040 », afin de mettre un terme au vieillissement du réseau et le moderniser.

En effet, tandis que l’âge moyen du réseau ferré allemand est d’environ 17 ans, celui du réseau ferroviaire français atteint plus de 30 ans et un quart des voies ferrées dépassent leur durée de vie normale. L'investissement actuel dans la rénovation du réseau ferré est sous-dimensionné face aux besoins.

Le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures remis à la Première Ministre le 24 février 2023 conclut qu’un « effort sans précédent est nécessaire » pour le ferroviaire, afin de régénérer le réseau structurant et moderniser son exploitation. Le COI préconise ainsi, pour la période 2023-2027, de porter le niveau d’investissement moyen annuel sur le premier quinquennat de 2, 85 Md€ à 3, 85 Md€ avec une montée en puissance de la régénération et de la modernisation. Lors de la remise du rapport, la Première Ministre a déclaré faire le choix d’investir en priorité dans les infrastructures qui permettront de réussir la transition écologique, à commencer par le ferroviaire qui est la colonne vertébrale des mobilités.

Pour le PLF 2024, les crédits alloués à la modernisation du réseau semblent encore bien insuffisants face aux retards immenses accumulés par la France dans le déploiement de l’European Rail Traffic Management System (ERTMS) et à la commande centralisée du réseau (CCR), par rapport à ses voisins européens.

Les auteurs du présent amendement demandent donc une enveloppe supplémentaire de 300 millions d’euros (250 millions pour la régénération et 50 millions pour la modernisation) afin d’accompagner la rénovation des lignes et la transformation digitale du système ferroviaire.

Afin de respecter les règles de recevabilité financière, cet amendement propose donc :

- une hausse de 300 millions d’euros de l’action 41 “ferroviaire” du programme n° 203 intitulé “infrastructures et services de transports” en autorisations d’engagement et en crédits de paiement ;

- une diminution du même montant en AE et en CP de l’action 7 “Pilotage, support, audit et évaluations” du programme n° 217 intitulé “Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables”.

Les auteurs de l’amendement invitent le Gouvernement à lever le gage.

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