Amendement N° II-782 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 29 novembre 2023 par : MM. Fernique, Dantec, Benarroche, Grégory Blanc, Dossus, Gontard, Mme Guhl, M. Jadot, Mme de Marco, M. Mellouli, Mme Ollivier, M. Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mmes Senée, Souyris, Mélanie Vogel.

Photo de Jacques Fernique Photo de Ronan Dantec Photo de Guy Benarroche Photo de Grégory BLANC Photo de Thomas Dossus Photo de Guillaume Gontard Photo de Antoinette GUHL Photo de Yannick JADOT 
Photo de Monique de Marco Photo de Akli MELLOULI Photo de Mathilde OLLIVIER Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Ghislaine SENÉE Photo de Anne SOUYRIS Photo de Mélanie Vogel 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 35 et Etat B

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Infrastructures et services de transports 95 000 00095 000 000
Affaires maritimes, pêche et aquaculture
Paysages, eau et biodiversité
Expertise, information géographique et météorologie
Prévention des risques

dont titre 2

Énergie, climat et après-mines
Service public de l'énergie
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

95 000 00095 000 000
Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires
TOTAL95 000 00095 000 00095 000 00095 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à renforcer le soutien de l’État au fret ferroviaire et au transport combiné, et au financement de l’aide à l’exploitation des services de wagon isolé.

Depuis 2021, le secteur du fret ferroviaire bénéficie d’un soutien financier pour l’exploitation de ses services à hauteur de 170 millions. Ces aides servent à compenser les écarts de compétitivité avec la route qui ne paie pas toutes ses externalités ainsi que le coût lié à la rupture de charge pour le transport combiné. Le 23 mai 2023, le ministre a annoncé la hausse de cette aide annuelle à 200 millions jusqu’en 2030, dont 30 millions supplémentaires destinés au wagon isolé.

Dans le cadre du PLF 2024, les crédits inscrits à l’action “transports combinés” comprennent la reconduction depuis 2021 des aides complémentaires à l’exploitation des services de fret ferroviaire pour un montant de 105 M€, afin de soutenir les opérateurs affectés par les récentes crises, notamment relatives aux coûts de l’énergie, ou encore par le plan de de discontinuité de Fret SNCF. Il est donc nécessaire d’accompagner la mise en œuvre des objectifs de la Stratégie Nationale pour le Développement du Fret Ferroviaire, en améliorant la compétitivité du rail face au mode routier dans l’objectif de doublement de part modale.

Les auteurs du présent amendement demandent donc la mise en place de cette mesure dès 2024, nécessaire à un secteur très affecté par la conjoncture 2023, marquée par plusieurs chocs totalement exogènes et venus percuter la trajectoire de reconquête du fret ferroviaire et du transport combiné.

Afin de respecter les règles de recevabilité financière, cet amendement propose donc :

- une hausse de 95 millions d’euros de l’action 45 “transports combinés” du programme n° 203 intitulé “infrastructures et services de transports” en autorisations d’engagement et en crédits de paiement ;

- une diminution du même montant en AE et en CP de l’action 7 “Pilotage, support, audit et évaluations” du programme n° 217 intitulé “Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables”.

Les auteurs de l’amendement invitent le Gouvernement à lever le gage.

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