Amendement N° II-789 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 29 novembre 2023 par : MM. Barros, Corbisez, Mmes Varaillas, Margaté, les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen, Écologiste - Kanaky.

Photo de Pierre BARROS Photo de Jean-Pierre Corbisez Photo de Marie-Claude Varaillas Photo de Marianne MARGATÉ 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 35 et Etat B

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Infrastructures et services de transports 1 000 000 0001 000 000 000
Affaires maritimes, pêche et aquaculture
Paysages, eau et biodiversité
Expertise, information géographique et météorologie
Prévention des risques

dont titre 2

Énergie, climat et après-mines1 000 000 0001 000 000 000
Service public de l'énergie
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires
TOTAL1 000 000 0001 000 000 000 1 000 000 000 1 000 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE-K souhaitent insister sur la nécessité de développer le fret ferroviaire. En effet, le transport de marchandises par voie ferrée ne représentent que 9% du secteur, alors que 89% du transport de marchandises est effectué par la route. Il est urgent d'agir pour inverser la tendance et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Malgré les ambitions affichées du gouvernement et les annonces d'une "nouvelle donne ferroviaire", les fermetures de lignes se poursuivent, et fret SNCF est en cours de démantèlement. C'est par exemple le cas pour la ligne Provins-Villiers-Saint-Georges en Seine-et-Marne, dont la fermeture se traduit déjà des centaines de camions supplémentaires sur les routes pour transporter les 50 000 tonnes de marchandises de la société Cérèsia.

Pour financer cette action dans le respect des obligations imposées par la LOLF, l'amendement présente un transfère de 1 milliard d'euros de l'action 03 du programme "Energie, climat et après-mines", vers l'action 41 du programme "Infrastructures et services de transports". Les auteurs de cet amendement demandent cependant au gouvernement de lever le gage, en préconnisant notamment de s'appuyer sur les bénéfices générer par les concessionnaires autoroutiers.

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