Amendement N° II-817 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 30 novembre 2023 par : MM. Jacquin, Ouizille, Gillé, Mmes Bélim, Bonnefoy, MM. Devinaz, Fagnen, Uzenat, Michaël Weber, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Olivier Jacquin Photo de Alexandre OUIZILLE Photo de Hervé Gillé Photo de Audrey BÉLIM Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Sébastien FAGNEN Photo de Simon UZENAT Photo de Michaël WEBER 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 35 et Etat B

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Infrastructures et services de transports
Affaires maritimes, pêche et aquaculture
Paysages, eau et biodiversité
Expertise, information géographique et météorologie
Prévention des risques

dont titre 2

500 000 000500 000 000
Énergie, climat et après-mines500 000 000500 000 000
Service public de l'énergie
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires
TOTAL500 000 000 500 000 000 500 000 000 500 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à renforcer, élargir et mieux cibler les aides à l’acquisition d’un véhicule moins émetteur dans un objectif de justice sociale.

Le rapport d’information sénatorial de Philippe TABAROT, relatif aux zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) publié en juin 2023 proposait de renforcer les mesures propres à favoriser l’acquisition de véhicules neufs peu polluants par des ménages modestes. Dans sa proposition 4, ce rapport proposait notamment de renforcer le bonus écologique et la prime à la conversion au bénéfice des ménages modestes et de ceux résidant en dehors des ZFE-m.

Les auteurs de l’amendement souhaitent que les aides soient mieux cibler vers les ménages les plus précaires afin de réduire leur reste à charge.

Ils souhaitent également élargir la gamme et le type de véhicules inclus dans les dispositifs de soutien.

Les crédits supplémentaires alloués permettront notamment d’élargir la gamme de véhicules ciblés par les aides aux véhicules Crit’Air 2 d’occasion, en particulier pour les détenteurs de véhicules Crit’Air 4 ou 5 sous conditions de ressources.

Par cet amendement, nous appelons également le Gouvernement à revoir les dispositions réglementaires pour mieux cibler les aides (prime à la conversion et bonus écologique) vers les ménages qui en ont le plus besoin.

Afin d’assurer sa recevabilité, l’amendement ponctionne 500 millions d’euros sur l’action 12 « Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) » du programme 181 « Prévention des risques » et abonde à hauteur de 500 millions d’euros l’action 3 « Aides à l’acquisition de véhicules propres » du programme 174 « Energie, climat et après-mines » .

Le but de cet amendement n’est pas de diminuer le soutien à l’ADEME mais les règles de recevabilité budgétaire obligent les auteurs de l’amendement à proposer ce type de gage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion