Amendement N° II-886 (Irrecevable)

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 30 novembre 2023 par : MM. Grégory Blanc, Benarroche, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Mme Guhl, MM. Jadot, Mellouli, Mmes Ollivier, Poncet Monge, M. Salmon, Mmes Senée, Souyris, Mélanie Vogel.

Photo de Grégory BLANC Photo de Guy Benarroche Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Antoinette GUHL 
Photo de Yannick JADOT Photo de Akli MELLOULI Photo de Mathilde OLLIVIER Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Ghislaine SENÉE Photo de Anne SOUYRIS Photo de Mélanie Vogel 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 56

Après l’alinéa 5

Insérer un paragraphe ainsi rédigé :

I …. - L’article L. 2113-22-1 du code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :

1° Au I, les mots : «, au sein de la dotation globale de fonctionnement, » sont supprimés ;

2° Au premier alinéa du II :

a) Le mot : « trois » est remplacé par le mot :« six » ;

b) Le montant :« 6 € » est remplacé par le montant :« 15 € » ;

c) Les mots : « regroupant une population inférieure ou égale à 150 000 habitants » et la troisième phrase sont supprimés ;

3° Le deuxième alinéa du II est ainsi rédigé : « Le montant de la dotation est financé chaque année par un prélèvement sur les recettes de l’État. »

Exposé Sommaire :

L’article 250 de la loi de finances pour 2020 avait modifié les mesures incitatives, dites du « pacte de stabilité », en faveur de toutes les communes nouvelles (CN) créées après les prochaines élections municipales. Ainsi, les communes nouvelles dont l’arrêté de création a été pris après les dernières élections municipales de 2020 qui regroupent une population inférieure ou égale à 150 000 habitants bénéficient d’une attribution de 6 € par habitant. Cependant, cette bonification reste très faible pour accompagner la transformation en commune nouvelle. Par ailleurs, à l’inverse de la précédente bonification de 5 % des dotations forfaitaires des communes fondatrices, cette dotation d’amorçage n’est plus intégrée dans la dotation forfaitaire des communes nouvelles concernées à partir de la 4ème année suivant leur création (à la sortie de leur pacte de stabilité).

De plus, l’article 194 de la loi de finances pour 2022 a augmenté de 4 € par habitant la dotation d’amorçage des communes nouvelles dont l’arrêté de création a été pris à compter du 1erjanvier 2022 lorsqu’elles ne regroupent que des communes dont la population est inférieure ou égale à 3 500 habitants (10 €/hab.). Cette proposition avait été portée par les rapporteurs de la loi de finances qui ont expliqué que « face à la perte de dynamique des communes nouvelles, et compte tenu du consensus qui existe pour soutenir le regroupement de communes, notamment de l’AMF », « il est important d’inciter le regroupement des petites communes à compter de 2022 », « bien que la création de commune nouvelle ne soit pas obligatoire, on veut soutenir les communes qui souhaitent le faire ».

Force est de constater à ce jour, que cette dotation d’amorçage reste faible dans son montant et ne permet pas d’inciter les communes à s’engager dans un regroupement. Or, il est essentiel d’accompagner réellement la transformation en commune nouvelle (notamment pour pallier les surcoûts au démarrage : adaptation de logiciels, ingénierie financière et en matière de ressources humaines, alignement des régimes indemnitaires, etc.) sur une durée correspondant au moins à un mandat, permettant ainsi aux élus de s’engager plus sereinement.

C’est pourquoi, le présent amendement propose de prolonger la perception de cette dotation d’amorçage à 6 ans (au lieu des 3 années suivant la création des communes nouvelles), d’en augmenter le montant à 15 € par habitant (au lieu de 6 € ou 10 € par hab.), et de supprimer le seuil de 150 000 habitants pour en bénéficier afin de relancer la dynamique et soutenir les projets de regroupement de communes.

L’amendement propose enfin de financer cette dotation par le budget de l’État (et non pas par des minorations de la dotation forfaitaire des communes et de la dotation de compensation des EPCI à fiscalité propre).

Irrecevabilité LOLF

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