Amendement N° 10 3ème rectif. (Retiré)

Mises au point au sujet de votes

Discuté en séance le 13 février 2024
Avis de la Commission : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 13 février 2024 par : MM. Rochette, Malhuret, Mmes Lermytte, Nathalie Delattre, Herzog, MM. Louis Vogel, Houpert, Chevalier, Brault, Vincent Louault, Mme Paoli-Gagin, M. Wattebled, Mme Bourcier, M. Capus, Mme Laure Darcos, MM. Verzelen, Chasseing.

Photo de Pierre Jean ROCHETTE Photo de Claude Malhuret Photo de Marie-Claude LERMYTTE Photo de Nathalie Delattre Photo de Christine Herzog Photo de Louis VOGEL Photo de Alain Houpert Photo de Cédric CHEVALIER 
Photo de Jean-Luc BRAULT Photo de Vincent LOUAULT Photo de Vanina Paoli-Gagin Photo de Dany Wattebled Photo de Corinne BOURCIER Photo de Emmanuel Capus Photo de Laure Darcos Photo de Pierre-Jean Verzelen Photo de Daniel Chasseing 

Texte de loi N° 20232024-319

Après l'article 5

Après l’article 5

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le troisième alinéa de l’article L. 2251-1-2 du code des transports, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés :

« …° Sur demande de la Régie autonome des transports parisiens ou d’Ile-de-France Mobilités et en concertation avec les gestionnaires concernés, dans les emprises immobilières nécessaires à l’exploitation des services de transport routier interurbains interconnectés avec les réseaux et infrastructures mentionnés au 1° du présent article, et dans les véhicules de transport public de personnes qui y sont affectés.
« La Régie autonome des transports parisiens ou Ile-de-France Mobilités doivent être maitres d’œuvre dans la délimitation du périmètre de sécurité autour des gares, y compris si celui-ci compte de la voie publique sans limite de distance autour des gares afin qu’elles puissent définir le périmètre le plus efficace pour un fonctionnement sûr des gares. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement est un amendement de repli.

Dans un souci de bonne allocation des ressources et pour permettre aux forces de sécurité d’apporter une réponse adaptée aux besoins en tous lieux, le présent amendement vise à laisser à à la Régie autonome des transports parisiens ou Ile-de-France Mobilités la possibilité d’étendre ou non la compétence géographique des agents de leur service de sécurité interne aux emprises routières connectées et aux véhicules affectés. Cet amendement est issu du bon sens du terrain et laisse au gestionnaire du site la possibilité de délimiter de lui-même le bon périmètre faisant fi des barrières administratives qui parfois peuvent être bloquantes.

En lien direct avec les collectivités locales et entreprises de transport, la Régie autonome des transports parisiens et Ile-de-France Mobilités sont les plus à même de juger des besoins en matière de sécurité.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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