Déposé le 13 février 2024 par : M. Chaillou, Mme de La Gontrie, MM. Jacquin, Durain, Mme Harribey, M. Kerrouche, Mmes Linkenheld, Narassiguin, M. Roiron, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.
Supprimer cet article.
Les auteurs de cet amendement s'opposent à la création d'un nouveau délit "d'incivilité d'habitude".
Les auteurs de cet article semblent avoir oublié la fonction symbolique du droit pénal mais aussi le principe de proportionnalité qui le structure. Est-il opportun de faire par exemple d'un crachat ou d'une cigarette fumée sur un quai de gare... des actes susceptibles de caractériser un délit, à partir du moment où ils auraient été répétés quelques fois? Infliger de fortes amendes pour ces faits, comme cela est déjà le cas, n'est-il pas suffisant? Dans quelques années, viendra-t-on nous expliquer que la peine infligée pour ce délit doit être augmentée?
De plus, vouloir réprimer la "récidive" d'actes habituels par essence, est insensé: l'article 12 prévoit par exemple que la mendicité serait constitutive de ce délit d'habitude. En effet, il y a fort à parier qu'un mendiant mendiera plus d'une fois dans une année. Le législateur doit-il pour autant le rendre passible de 6 mois d'emprisonnement?
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.